20110728

Sens et prescription


Sens et prescription du jeûne
  I- Signification du jeûne ( Ciyâm ou Çawm)
1- Signification littérale
Littéralement le çiyam ou çawm veut dire: abstinence ou rétention. Allah le Très Haut a dit dans le Saint Coran en s’adressant à Maryam, (Marie, mère de Jésus):
« فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا فَإِمَّا تَرَيْنَ مِنْ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَانِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنسِيًّا»
[Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis-lui: “Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout-Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain]. Sourate 19, verset 26.
Ainsi, le mot çawman ( صَوْماً) dans le verset, veut dire abstinence c’est-à-dire abstinence de parler aux humains.
2- Signification théologique du jeûne
Théologiquement, le Ciyâm veut dire: s’abstenir de certains actes tels que la nourriture, la boisson, le rapport sexuel avec son conjoint, de l’aube au coucher du soleil, avec l’intention du jeûne.
II- PRESCRIPTION DU JEUNE DU RAMADAN
Le jeûne fut prescrit pour les musulmans pendant la deuxième année de l’Hégire, c’est-à-dire du calendrier islamique donc en 624 de l’ère chrétienne.
Cette prescription du jeûne s’effectua en deux étapes:
- la première étape: fut celle où le jeûne du Ramadan était facultatif: les musulmans avaient le choix de jeûner ou de compenser chaque jour de jeûne par la nourriture offerte aux pauvres.
- la deuxième: fut celle de la prescription définitive et individuelle: une fois le mois de Ramadan venu, aucun musulman n’a le choix de rompre en compensant, il est plutôt obligé de jeûner s’il remplit les conditions qui rendent le jeûne obligatoire.
Alboukhâry et Mouslim rapportent en effet dans leurs deux authentiques recueils de Hadîs, d’après Salam bin Akwa, - qu’Allah l’agrée - que lorsque la parole suivante d’Allah descendit:

« وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ»

«Et pour ceux qui ne pourraient le supporter (le jeûne) qu’avec grande difficulté, il y a une compensation consistant à nourrir un pauvre»ٍ. Sourate 2, verset 184: alors, celui qui voulait, rompait et compensait. Cela continua jusqu’à la révélation du verset suivant:
« فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمْ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ»
«Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, qu’il jeûne alors un nombre égal d’autres jours». Sourate 2; verset 185.
Ce dernier verset coranique abrogea donc la disposition du verset précédent et Allah imposa le jeûne à tout musulman remplissant les conditions du jeûne, sans choix.
Prescription antérieure
L’Islam, en tant que forme finale de toutes les révélations célestes, il a d’une part confirmé tout ce que celles-ci avaient apporté de bon, de positif et de profitable à l’homme et cela dans tous les domaines de la vie humaine, et d’autre part rejeté tout ce qui était mauvais, négatif et nuisible à l’être humain et cela sur tous les plans. C’est ainsi qu’il a prescrit, proscrit ou amendé les pratiques et les lois religieuses, sociales, économiques, politiques, culturelles, sanitaires…qui régissaient la société anté-islamique. Au nombre des pratiques cultuelles que l’Islam a confirmées et reconduites, il y a le jeûne. Ce dernier est une prescription divine commune à toutes les religions célestes dans leur forme originale comme l’est l’Islam aujourd’hui. Allah le Très-Haut a dit dans Son Saint Coran:

«يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمْ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ»

«O croyant! On vous a prescrit le jeûne comme l’on a prescrit à ceux d’avant vous...». Sourate 2; verset 183.
Ce verset coranique montre donc que le jeûne a été prescrit aux religions antérieures c’est-à-dire celles enseignées par Moïse, Jésus... dans leurs formes originales, car elles émanent toutes d’une même législation divine comme le précise le verset suivant:
«شَرَعَ لَكُمْ مِنْ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ » 
«Il (Allah) vous a légiféré en matière de religion, ce qu’il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et Jésus (à savoir): Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions”...». Sourate 42; verset 13.
Bien que commun à toutes les confessions célestes, la façon et la période du jeûne peuvent varier d’un Prophète à un autre et d’une loi à une autre.
Cependant l’origine restera toujours la même à savoir le caractère transcendantal de cette prescription du jeûne.
Ceci montre que l’Islam en tant que tel est la religion de tous les Prophètes et Envoyés d’Allah à travers la longue histoire humaine.
Allah a en effet dit:

«إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ»

«Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam». Sourate 3; verset 19.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire