20110725

Comment profiter du Ramadan?


Comment profiter du Ramadan?
  Par
Par Cheikh Boureima Abdou Daouda

I-                  Introduction:  Dieu crée et choisit ce qu’Il veut  
II-              Quelques particularités du Ramadan  par rapport aux autres mois
III-           Le Ramadan: une occasion d’or pour se reformer  
IV-            16 moyens pour profiter du Ramadan
V-              Conclusion: comment préserver les acquis de Ramadan?
 -----------------------------------------
  I-                  Introduction:
Louanges à Allah Seigneur de l’Univers qui crée ce qu’Il veut et choisit:
 وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمْ الْخِيَرَةُ سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ 
«Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Pureté à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent!». Sourate 28, verset 68.
Prière et salut d’Allah sur notre Prophète et Guide Mouhammad çallallahou a'layhi wa sallam, sur sa sainte famille et ses fidèles Compagnons. Il a dit çallallahou alaihi wa sallam: «Quand vient la première nuit du mois de Ramadan, les démons et les rebelles parmi les djinns sont enchaînés, les portes du Feu sont hermétiquement fermées et aucune d’elles ne sera ouverte; les portes du Paradis sont grandement ouvertes et aucunes d’elles ne sera fermée. Un crieur appellera: ô celui qui cherche le bien, approche-toi et mets-toi au travail, ô celui qui fait du mal, retiens-toi. Et chaque nuit Allah affranchit des gens du Feu».
Le verset coranique affirme qu’Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  crée de par Sa Volonté ce qu’Il veut sans aucune contrainte et sans consultation d’aucune créature de quelque nature qu’elle soit. Puis Il choisit parmi ce qu’Il crée de par Sa sagesse et Sa perfection sans qu’Il soit interrogé sur ce qu’Il fait. C'est ainsi qu'Il a choisi:
- Adam parmi toutes les créatures  en le créant de Ses propres Mains.  
- deux  familles parmi toute l'humanité: la famille d'Ibrahim et celle d’Imran.
- Nouh ou Noé parmi tous les Messagers pour en faire le premier.
- Ibrahim pour premier Ami Intime
- Moussa pour lui parler de vive voix
- Jésus en le créant sans père.
- les Messagers et les Prophètes parmi les hommes.
- Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam comme Ami Intime, meilleure créature et dernier Messager à toute l'Humanité.
- la communauté musulmane par rapport à toutes les autres communautés.
- les compagnons du Prophète par rapport à tous les hommes.
- chacun de nous parmi de millions de spermatozoïdes d'où l'obligation de respecter et d'accorder considération à ce qu'Allah a créé et choisi.
- la Mecque, Médine et Aqça  parmi les lieux et leurs mosquées parmi les mosquées du monde. 
- le Saint Coran parmi toutes les révélations divines
- la prière parmi les adorations islamiques
- le jour du vendredi parmi les jours de la semaine
- le jour d'Arafat parmi les jours de l'année
- le mois de Ramadan parmi les mois de l'année
- la nuit de la Destinée parmi les nuits de l'année…
- le dernier tiers de chaque nuit…
Oui «Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Pureté à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!». Sourate 28, verset 68.
Il aime qui Il veut et ce qu’Il veut, Il déteste qui Il veut et ce qu’Il veut, Il élève qui Il veut et abaisse qui Il veut. Il enrichit qui Il veut et appauvrit qui Il veut…
Ceci doit nous faire convoiter les bienfaits, la miséricorde et l’amour d’Allah sachant que nul en dehors de Lui ne peut nous les offrir et s’Il nous les accorde, nul -en dehors de Lui- ne peut nous en priver. Tout le bien (celui de ce bas monde et celui de l’au-delà) se trouve dans Sa Main et Il le donne à qui Il veut sans compter ni craindre un tarissement. Tout se trouve auprès de Lui et tout se gagne ou s’obtient par Sa Volonté Expresse et aussi par l’adoration dont le jeûne occupe une place incomparable car sa récompense n’est connue et déterminée que par Dieu qui l’a légiféré dans un mois qu’Il a particularisé et distingué par rapport à tous les mois de l’année d’où l’importance, la place et le mérite du Ramadan.
Quant au Hadîs du Prophète çallallahou alaihi wa sallam, il met en évidence certaines particularités du mois de Ramadan par rapport à tous les autres mois de l’année et nous allons résumer ces particularités au chapitre suivant.
II- Quelques particularités du mois de Ramadan par rapport aux autres mois
Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  a privilégié le mois de Ramadan par rapport à tous les mois de l’année et en a fait le plus important et le plus grand auprès de Lui. Il l’a particularisé par des avantages, des récompenses, des bénédictions et des miséricordes qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Bonheur donc à celui qui profite de la venue de ce mois béni pour augmenter ses bonnes oeuvres et augmenter sa proximité auprès de son Seigneur le Très Haut. Parmi ses multiples particularités on peut citer:
1- Le mois du Ramadan est le mois du Coran par excellence.
C’est en effet, au cours de ce mois béni de Ramadan qu’Allah fit descendre son Saint Livre en tant que guide pour Ses serviteurs soumis, et en tant que baume bienfaisant et guérison pour les maladies du corps et du coeur.
Concernant les maladies du corps, Allah le Très Haut dit:

« وَنُنَزِّلُ مِنْ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِلْمُؤْمِنِينَ وَلَا يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إِلَّا خَسَارًا»

«Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injuste». Sourate 17 ; verset 82.
Et à propos des maladies du coeur, le Très Haut a dit:

« يَاأَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءَتْكُمْ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّكُمْ وَشِفَاءٌ لِمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِلْمُؤْمِنِينَ»

«Humains! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants». Sourate 10 ; Verset 57.
Le mois de Ramadan est donc le mois particulier du Saint Coran. Il est très recommandé de le lire entièrement au moins une fois comme le Prophète  çallallahou alaihi wa sallam avait l’habitude de le faire en compagnie de l’Ange Djibril alaihis-salam. Les pieux prédécesseurs de cette Oummah avaient l’habitude d’interrompre toutes leurs activités pendant le mois de Ramadan pour se consacrer uniquement à la lecture du Saint Coran et à sa méditation. La lecture du Saint Coran est en effet très méritoire en tout temps mais son mérite devient plus important pendant le mois de sa révélation qui est le mois de Ramadan.  
2- Les démons sont enchaînés
3- Toutes les portes du Feu sont hermétiquement fermées
4- Toutes les portes du Paradis sont grandement ouvertes
5- Le Ramadan contient la Nuit de la Destinée ou Lailatoul-Qadr qui est meilleure que mille mois d’adoration.
6- L’invocation du jeûneur est exaucée surtout au moment de la rupture
7- Allah affranchit chaque nuit des serviteurs du Feu…
III- Le Ramadan: une occasion d’or pour se reformer 

En réalité, la venue du mois de Ramadan est une occasion d’or pour le croyant qui y parvient, il lui incombe par conséquent d’en profiter pleinement en accomplissant des œuvres qui lui font obtenir l’agrément de son Seigneur, le rapprochent de Lui et l’éloignent de Son courroux ici-bas et dans l’au-delà. Le Ramadan est donc pour le croyant une occasion d’or pour se reformer et améliorer sa foi et sa relation avec le Créateur et les créatures car il lui permet entre autres de:

- renouer le contact avec son Seigneur Allah soubhanahou wa taala, ce contact dont le maintien lui était difficile durant les autres mois de l’année à cause des intrigues de Satan et des passions de l’âme. Le Ramadan permet ainsi au croyant de se réconcilier avec son Seigneur le Très Haut auquel il a tant désobéi durant les autres mois.
- recommencer une nouvelle page de sa vie spirituelle, une page blanche purifiée et lavée de tout péché grand ou petit, de toute faute volontaire ou involontaire, de tout tort commis à son âme ou aux autres, bref une nouvelle page exempte de toute désobéissance.
- renforcer sa victoire sur Satan son ennemi juré qui l’avait empêché durant les autres mois de se soumettre comme il le faut aux recommandations de sa religion.
- retrouver sa dimension spirituelle, sa dimension verticale transcendantale qui le lie au royaume céleste et qui le distingue des autres créatures qui errent sur terre en particulier les animaux. Le Ramadan permet au croyant de vérifier le pouls et la température de sa foi: monte-elle ou descend-elle? Comment l’entretenir et la fortifier durant toute l’année?
- mettre en évidence sa piété ou sa crainte d’Allah en tentant de vivre dans l’ultime degré de la religion, celui de la perfection ou de la bienfaisance qui consiste à adorer Allah comme s’il Le voyait.
- s’entraîner à acquérir des vertus exemplaires telles que la patience, la sincérité, la compassion envers les faibles… Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour augmenter ses bonnes œuvres et diminuer les mauvaises.
- se réconcilier avec sa propre âme, son âme incitatrice au mal, son âme bestiale qui l’a toujours contredit face aux ordres de son Seigneur. Grâce à cette réconciliation avec son âme, l’intérieur et l’extérieur du croyant seront en accord, en harmonie d’où il vivra dans la tranquillité morale et l’apaisement du cœur et tant qu’il n’y a pas cette conformité entre l’intérieur et l’extérieur de l’Homme, il ne peut que vivre dans le chaos moral, le désordre, l’angoisse, l’inquiétude et l’agitation. Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour tuer et enfouir sous terre ses passions et désirs sataniques.
- se réconcilier avec son entourage en particulier avec les parents et les proches avec lesquels il ne s’entendait pas à cause du feu de la mésentente et de la discorde que Satan a réussi à allumer entre eux. Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour se réconcilier avec ses frères et sœurs en Islam avec lesquels il ne s’entendait pas à cause des complots et machinations de Satan.
- permettre au couple musulman subjugué par les tentations sataniques de faire la paix à jamais en se pardonnant le passé et en décidant de recommencer une vie conjugale normale.
- permettre à la société musulmane de retrouver sa cohésion, son unité, sa solidarité, son entraide et surtout son pardon mutuel.
Bref, le Ramadan est une occasion pour tous. Il permet à l’âme de retrouver sa fertilité. Il permet au corps de retrouver sa vigueur, sa vitalité et sa santé. Il permet à l’esprit de retrouver sa lucidité et sa clairvoyance. Il permet aux yeux de retrouver leur lumière. Il permet aux oreilles et au ventre de retrouver leur pureté…
Chers frères et sœurs en Islam, si tels sont quelques aspects de ce que représente le mois béni de Ramadan, il n’y a pas d’étonnement à ce que le Prophète çallallahou alaihi wa sallam sorte de l’ordinaire pour prononcer un discours solennel le 1er  de chaque Ramadan, discours que nous pouvons qualifier aujourd’hui de «Message à la Nation» comme en font les grandes personnalités au cours des grands événements marquant la vie de la nation.   Voici la traduction intégrale de ce discours:
«Humains! Certes, un grand mois vous est venu, un mois béni, un mois qui renferme la Nuit du Destin ou Laïlatoul-Qadr qui est meilleure que mille mois. Un mois dont Allah a rendu obligatoire le jeûne de ses jours et a fait de la prière nocturne une œuvre surérogatoire supplémentaire. Quiconque se rapproche d'Allah par une œuvre supplémentaire dans ce mois est comme quelqu'un qui a accompli une obligation. C'est un mois de patience or la patience a pour récompense le Paradis. C'est le mois de consolation, un mois durant lequel augmente la richesse ou subsistance du Croyant. Quiconque offre de la nourriture à un jeûneur pour la rupture du jeûne, cela lui équivaut : la rémission ou le pardon de ses péchés, l'affranchissement du Feu et il aura la même récompense que le jeûneur sans que celle de ce dernier en soit diminuée de quoi que ce soit. Les compagnons dirent : "O Messager d'Allah nous n'avons pas tous les moyens de faire rompre un jeûneur. Il leur répondit : "Allah donnera cette récompense décrite à quiconque aura fait rompre un jeûneur ne serait-ce qu'avec une seule datte, ou de l'eau, ou une gorgée de lait coupé. C'est un mois dont le début est une miséricorde, le milieu un pardon et la fin un affranchissement du Feu. Quiconque allège la tâche de ce qu'il commande pendant ce mois, Allah lui pardonnera et l'affranchira du Feu. Faites multiplication de quatre œuvres dans ce mois, dont deux par lesquelles vous obtiendrez l'agrément de votre Seigneur à savoir: le témoignage qu'il n'y a pas de divinité digne d'adoration hormis Allah (La ilaha illallah) et la demande du pardon (Astaghfiroullah); et deux autres (œuvres) dont vous ne pouvez point vous en passer à savoir: demander à Allah le Paradis, et se réfugier auprès de Lui contre le Feu. Et quiconque fera boire un jeûneur, Allah lui fera boire de mon Bassin une gorgée après laquelle il n'aura plus soif jusqu'à ce qu'il entre au Paradis». Hadîs jugé authentique et rapporté par Iboun Khouzaïma.
IV- 16 moyens pour profiter du Ramadan
Le Ramadan est la foire spirituelle annuelle qu’Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  propose à Ses serviteurs pour recharger leurs batteries spirituelles qui leur permettent de se connecter à Lui, de renouveler leurs forces et d’œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de vie terrestre et céleste. Et Allah par Sa miséricorde et Sa bonté infinies, a varié et multiplié les moyens qui permettent aux croyants de profiter pleinement de cette offre divine qu’est le Ramadan, ceci afin que chaque serviteur puisse trouver le(s) moyen(s) qui s’adapte(nt) à sa situation morale, physique, matérielle et spirituelle qu’il soit homme ou femme, jeune ou vieux, bien portant ou malade, sédentaire ou voyageur...
Nous allons indiquer ici les plus grands et les plus importants de ces moyens tout en priant Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  de nous conformer à leur application afin de bénéficier de tous les avantages que renferme ce mois béni et sacré de Ramadan.
1- Nourrir l’intention de profiter du Ramadan
En réalité c’est ici que se fait la différence entre les concurrents, les candidats et les commerçants qui participent à cette foire spirituelle. En effet, le Ramadan se présente à chacun selon la considération qu’il lui donne et la manière dont il le conçoit. C’est en fait un miroir dans lequel le serviteur se voit et le profit qu’il peut en tirer est proportionnel à son intention et à la valeur qu’il donne à ce Ramadan. C’est pourquoi l’Ange Djibril -a’layhis-salam- a invoqué contre celui qui parvient au Ramadan et qui n’en profite pas pour être pardonné et le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a renforcé cette invocation de Djibril en disant: « Amîn ! ». Ceci montre clairement que nous ne profiterons du Ramadan que conformément à notre intention. Celui qui considère le Ramadan comme une gêne, un calvaire et une privation, n’en tirera pas grand profit car il le vivra malgré lui, or les adorations accomplies à contrecoeur ne sont pas acceptées auprès d’Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  comme Il l’a dit à propos de l’aumône des hypocrites:
وَمَا مَنَعَهُمْ أَنْ تُقْبَلَ مِنْهُمْ نَفَقَاتُهُمْ إِلاَّ أَنَّهُمْ كَفَرُوا بِاللَّهِ وَبِرَسُولِهِ وَلا يَأْتُونَ الصَّلاةَ إِلاَّ وَهُمْ كُسَالَى وَلا يُنفِقُونَ إِلاَّ وَهُمْ كَارِهُونَ (54)
«Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son Messager, qu'ils ne se rendent à la Çalât que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur ». Sourate 9, verset 54
Et ce qui se dit à propos de l’aumône se dit à propos de toutes les adorations, Allah n’accepte pas une adoration accomplie à contrecoeur.
A l’instar de l’intention du jeûne, le musulman doit formuler au plus profond de lui et en toute sincérité son intention de profiter du mois béni de Ramadan dès la première nuit de Ramadan et cette intention globale est suffisante pour tout le mois.
Il  s’agit donc de formuler l’intention de profiter pleinement du Ramadan en demandant l’aide d’Allah pour l’accomplissement du Ramadan comme Il (Allah) le veut afin qu’il (Ramadan) soit accepté. Nous avons en effet besoin de l’aide d’Allah dans toutes nos affaires que ce soit celles de ce bas monde ou de l’autre, on a toujours besoin de l’assistance divine. C’est la raison pour laquelle Allah nous fait dire chaque jour au moins 17 fois:

«إياك نعبد و إياك نستعين»

«C’est Toi Seul que nous adorons et c’est Toi Seul dont nous implorons secours».
 Et c’est aussi la raison pour laquelle le Messager d’Allah çallallahou alaihi wa sallam nous a recommandé de dire 3 fois après chaque prière:
« اللهم أَعِنَّا على ذكرك و شكرك و حُسنِ عبادتك »
«Seigneur! Aide-moi à mieux Te rappeler, à mieux Te remercier et à mieux T’adorer».
Les pieux prédécesseurs de cette Oummah islamique rapportent que les compagnons du Prophète ont l’habitude de dire quand Ramadan vient:
«Seigneur! Le mois de Ramadan nous est venu, soumets-le à nous et soumets-nous à lui, accorde-nous la faveur de jeûner sa journée et de prier sa nuit. Arme-nous de courage, d’effort, d’action et préserve-nous des tentations et troubles pendant ce mois».
2- Rendre son Ramadan positivement différent des Ramadans précédents
Après avoir formulé l’intention de profiter pleinement du Ramadan, il faut tout de suite agir de façon à rendre son Ramadan différent des Ramadans précédents sinon ce sera de la routine annuelle. Le mois de Ramadan peut être considérée comme le point de départ d’une nouvelle année spirituelle, par conséquent il convient de faire tout pour qu’elle soit différente des précédentes.
Pour que notre nouvelle année spirituelle soit positivement différente de nos années précédentes, nous devons entreprendre au moins une action positive que nous n’avions jamais entreprise auparavant dans notre vie. En la réalisant totalement ou partiellement nous ferons automatiquement la différence entre cette année et celles qui l’ont précédée et de cette façon nous sortirons du cercle des perdants car celui dont deux de ses jours (de ses semaines, de ses mois, de ses ans) sont égaux en œuvre est un perdant comme la tradition islamique populaire l’a affirmé.
Cette action qui doit faire la différence entre nos années spirituelles, diffère d’un individu à l’autre car nous n’avons pas tous, les mêmes préoccupations, les mêmes ambitions et encore moins les mêmes moyens. Mais chacun de nous doit choisir une ou plusieurs actions  qu’il n’avait pas accomplies jusqu’ici dans sa vie ou des actions qu’il avait l’habitude d’accomplir pendant le Ramadan mais qu’il a abandonnées ces derniers temps pour une raison ou pour une autre.
3- Jeûner plusieurs fois le même mois de Ramadan
Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  par Sa grâce, Sa miséricorde et Sa bonté infinies, accorde au serviteur jeûneur non seulement la récompense de son jeûne mais aussi la récompense de tout autre jeûneur à qui ce serviteur offre quelque chose pour rompre son jeûne. Ainsi, plus on fait rompre des jeûneurs plus on multiplie sa récompense. Par exemple celui qui fait rompre un jeûneur un jour, aura double récompense et s’il le fait rompre durant tout le mois de Ramadan, il aura la récompense de deux Ramadans, ainsi de suite… Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a bien dit: «Quiconque fait rompre un jeûneur, aura la même récompense que lui sans rien diminuer de celle du jeûneur».
4- Inciter les riches à faire rompre les jeûneurs
Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a bien précisé que quiconque indique une bonne action à accomplir, est comme celui qui l’a accomplie en récompense. Ainsi, en incitant les riches à organiser des Iftârs collectifs, on aura la récompense de tous les bénéficiaires de ces Iftârs sans que cela diminue ni leurs récompenses ni celles des riches qui les ont financés. Voilà en réalité la véritable entraide dans la recherche de la piété et l’accomplissement de bonnes œuvres.
5- Lire le Saint Coran avec méditation
C’est au cours de ce mois béni de Ramadan qu’Allah fit descendre son Saint Livre en tant que guide pour Ses serviteurs soumis, et en tant que baume bienfaisant et guérison pour les maladies du corps et du coeur. Le Très Haut a dit:
« شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنْ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمْ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ»
«Le mois du Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et en tant que preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne». Sourate 2 ; verset 185.
La lecture du Saint Coran est la meilleure œuvre qui rapporte plus de récompense au serviteur en tout temps et en tout lieu, cependant ce mérite est accentué et multiplié pendant le mois de Ramadan. Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  a dit à propos du mérite de la lecture du Saint Coran:
«إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنْفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَنْ تَبُورَ لِيُوَفِّيَهُمْ أُجُورَهُمْ وَيَزِيدَهُمْ مِنْ فَضْلِهِ إِنَّهُ غَفُورٌ شَكُورٌ»
«Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Çalât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais, afin qu'Allah les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant». Sourate 35; versets 29 et 30.
Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit: «Quiconque lit une lettre du Livre d'Allah (le Coran) il a alors une bonne action et la bonne action est multipliée par dix. Je ne dis pas "Alif ‑Lâm‑Mîm'' est une seule lettre, mais Alif est une lettre, Lâm est une lettre et Mîm aussi». Rapporté par Attirmizy
6- Prier la nuit
Les prières nocturnes facultatives pendant le mois de Ramadan sont très recommandées individuellement ou collectivement car le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit:
من قام رمضان إيماناً واحتساباً ، غفر له ما تقدم من ذنبه ) أخرجه البخاري ومسلم .
«Quiconque accomplit les prières nocturnes de Ramadan avec foi et espoir en la récompense divine, on lui pardonnera ses péchés passés ». Rapporté par Alboukhary et Mouslim.
Il est recommandé de prier la prière d’Ichâ en commun et les Tarawih derrière un Imam jusqu’à ce qu’il finisse sa prière afin d’avoir la récompense de toute la nuit comme le Prophète çallallahou alaihi wa sallam l’a dit:
من قام مع إمامه حتى ينصرف كتب له قيام ليلة
«Quiconque prie avec son Imam jusqu’à ce que ce dernier finisse, on lui inscrit la récompense des prières d’une nuit -entière-».
7- Faire preuve d’invocation surtout au moment de la rupture
L’un des plus grands avantages et privilèges du Ramadan est l’exaucement par Allah, des invocations des jeûneurs durant tout le mois plus précisément au moment de la rupture. Le Très Haut a dit juste après la prescription du jeûne:
«وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنّي فَإِنّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلّهُمْ يَرْشُدُونَ». سورة الأية البقرة الأية 186
«Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi... alors, certes, Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés».  Sourate 2, verset 186. 
Et le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit:

«إن للصائم لدعوةً ما تُرد»

«Certes, le jeûneur a une invocation qui n’est jamais rejetée».

«ثلاث دعوات مستجابات: دعوة الصائم و دعوة المظلوم و دعوة المسافر»

«Trois invocations sont exaucées: celle du jeûneur, celle de l’opprimé et celle du voyageur»

«ثلاث لا تُرد دعوتُهم: الصائم حين يفطر و الإمام العادل و دعوة المظلوم »

L’invocation de trois personnes n’est jamais rejetée: le jeûneur au moment de rompre son jeûne, le dirigeant juste et l’oppressé».
Il faut donc saisir l’occasion pour implorer Allah et Lui demander tout ce que l’on veut parmi les biens de ce monde et ceux de  l’au-delà sachant que nul ne périra avec l’invocation et rien ne prolonge la vie comme l’invocation. Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a bien dit:
عن سلمان رضي الله عنه قال، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: «لا يَرُدُّ القضاء إلا الدعاء و لا يزيد في العمر إلا البرّ» رواه الترمذي و الحاكم و صححه
«Rien n’empêche le destin de se réaliser si ce n’est l’invocation et rien ne prolonge la vie si ce n’est les bonnes œuvres». Rapporté par Attirmizy et Alhâkim.
Ce Hadîs montre que la vie de l’homme peut être prolongée grâce aux bonnes actions comme elle peut diminuer par les mauvaises actions.
L’impuissant est par conséquent celui qui ne profite pas de l’invocation pendant le Ramadan.
8- Faire beaucoup d’Istighfar
La demande d’absolution des péchés (Istighfar) est recommandée en Islam partout et toujours et sa recommandation devient plus importante pendant le mois de Ramadan où les portes du bien sont ouvertes et celles du mal fermées. Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ a dit:
اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّاراً  يُرْسِلْ السَّمَاءَ عَلَيْكُمْ مِدْرَاراً  وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَلْ لَكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَلْ لَكُمْ أَنْهَاراً
«Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières». Sourate 71 versets 10 à 12.
Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit:
من أكثر الاستغفار جعل له من كل هم فرجا و من كل ضيق مخرجا و رزقه من حيث لا يحتسب
«Quiconque fait beaucoup d’Istighfâr (demande d’absolution des péchés), Allah lui dissipera toute angoisse, lui accordera une issue favorable face à tout problème et l’enrichira (le pourvoira) par des voies sur lesquelles il ne comptait pas». Rapporté Ahmad et autres.
Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit dans son discours à la nation à la veille de chaque Ramadan: «Faites multiplication de quatre œuvres dans ce mois, dont deux par lesquelles vous obtiendrez l'agrément de votre Seigneur à savoir: le témoignage qu'il n'y a pas de divinité digne d'adoration hormis Allah (La ilaha illallah) et la demande du pardon (Astaghfiroullah); et deux autres (œuvres) dont vous ne pouvez point vous en passer à savoir: demander à Allah le Paradis, et se réfugier auprès de Lui contre le Feu».
Voici la formule reine pour demander l’absolution des péchés:
اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ،  خَلَقْتَنِي  و َ أَنَا  عَبْدُكَ، وَ أَنَا عَلَى عَهْدِكَ وَ وَعْدِكَ مَا اسْتَطَعْتُ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا صَنَعْتُ، أَبُوءُ لَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ، وَ أَبُوءُ  بِذَنْبِي، فَاغْفِرْ لِي، فَإِنَّهُ لاَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلاَّ أَنْتَ}0 قال: ((من قالها من النهار موقِناً بها فمات من يومه قبل أن  يُمسي فهو من أهل الجنّة،  و  من  قالها  من  الليل و هو موقنٌ بها فمات قبل أن يُصبح فهو من أهل الجنّة))0 رواه البخاري
«Allahoumma anta rabbi la ilaha illa anta, khalaqtani wa ana a’bdouka wa ana ala a’hdika wa wa’dika mastata’tou, a-ouzou bika min charri ma çana’tou, abou-ou laka bini’matika alayya wa abou-ou bizambi, faghfir ly fa-innahou la yaghfirouz-zounouba illa anta».
Quiconque  aura prononcé en toute sincérité cette invocation au cours de la journée s’il meurt le même jour avant la nuit, il sera des gens du Paradis. Et quiconque l’aura prononcée en toute sincérité au cours de la nuit, s’il meurt la même nuit avant le lever du jour, il sera du nombre des habitants du Paradis. Hadîs authentique rapporté par Alboukhâry dans son authentique recueil des Hadîs.
TRADUCTION:
«O Allah! Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité (digne d’adoration) que Toi, c’est Toi qui m’as créé et je suis ton esclave; je suis soumis à Tes Promesses autant que je le puis, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis; je reconnais Tes bienfaits dont Tu m’as comblé et je reconnais mon péché. Pardonne-moi car nul autre que Toi n’absout les péchés».
9- Faire beaucoup de Zikr
Le Zikr est le moyen privilégié pour rester en contact permanent et direct avec Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  et cela sans aucune condition. C’est la mention que fait le serviteur de son Seigneur à travers les différentes formes d’adorations, il est donc général et englobe toutes les adorations islamiques et se fait avec le cœur, la langue, les organes du corps, le bien, le savoir…
Le Très Haut a dit:
فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلا تَكْفُرُونِ
«Souvenez-vous de Moi donc, Je Me souviendrais de vous-Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi». Sourate 2; verset 152.
Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit de son côté:
- «Ce monde-ci est maudit ainsi que ce qu’il contient hormis le rappel d’Allah (zikr)...»
-  «Vous informerai-je de la meilleure de vos actions et de la plus élevée dans les degrés que vous atteignez, du plus pur de vos biens, de ce qui vous est plus profitable que de donner l’or ou toute sorte de monnaie et de ce qui est meilleur pour vous que le combat contre vos ennemis sans faire de quartier?” Ils (les compagnons) dirent: “Si”. Il ajouta: “le zikr d’Allah”».
- «Le fils d’Adam ne fait pas d’œuvre qui le sauve mieux du châtiment que le zikr d’Allah».
10- Faire preuve de bienfaisance envers les parents et proches parents
La bienfaisance envers les parents (la mère puis le père puis les plus proches…) est recommandée en tout temps et surtout pendant ce mois béni de proximité divine.
11- Faire preuve de générosité envers les pauvres
Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam était généreux et sa générosité augmente plus pendant le mois de Ramadan. Il convient donc de l’imiter en faisant preuve de bienfaisance et de générosité envers les pauvres. Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit:
((أفضل الصدقة صدقة في رمضان)). [أخرجه الترمذي عن أنس] .
«La meilleure aumône est celle de Ramadan (celle que l’on fait pendant le Ramadan)». Rapporté par Attirmizy.
12- Rechercher avec zèle et sincérité la nuit de la Destinée
Lailatoul-Qadr est la nuit où Allah le Très Haut décide de toute affaire de l’année en cours et à venir. Cela veut dire qu'Allah le Très Haut fait connaître aux Anges scribes tout ce qui va se passer au cours de l’année concernant les richesses des gens, leurs termes finaux, ce qui leur arrivera de bien ou de mal... Bref, tous les ordres sagement décidés par Allah le Très Haut seront portés à la connaissance des Anges durant cette nuit bénie, pour qu’ils les exécutent au fur et à mesure que le temps passe. C’est une nuit bénie comme Allah le Très Haut a dit:
«بسم الله الرحمن الرحيم حم، وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ  إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ  مُّبَارَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ أَمْرًا مِّنْ عِندِنَا إِنَّا كُنَّا مُرْسِلِينَ رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ  رَبِّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا  إِن كُنتُم مُّوقِنِينَ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ رَبُّكُمْ وَرَبُّ آبَائِكُمُ الْأَوَّلِينَ » سورة الدخان 1- 8
 «Hâ, Mîm. (Ces lettres sont l’un des miracles du Qour’ân et Allah Seul connaît leurs sens). Par le Livre (le Qour’ân) explicite.  Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie (Laïlatoul-Qadr). Nous sommes en vérité Celui qui avertit.  [Nuit] durant laquelle est décidé tout ordre sage.  C'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons [les messagers], à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient…» Sourate 42, versets 1 à 6.
Elle est meilleure que mille mois (83  ans et 4 mois) comme Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  l’a affirmé:
لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
«La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois». 
L’un des plus grands mérites que renferme la Nuit de la Destinée est le pardon des péchés pour celui qui vivifie cette nuit par des adorations légiférées. Le Prophète çallallahou alaïhi wa sallam a en effet dit:

من قام ليلة القدر إيماناً و احتساباً غُفر له ما تقدم من ذنبه» متفق عليه

«Quiconque passe la nuit de Laïlatoul-Qadr en adoration mêlée de la prière et d'une sincère foi en Allah, et de la conviction inébranlable en la récompense divine, Allah lui pardonnera ses pêchés antérieurs».  Rapporté par Alboukhâry et Mouslim.
Donc c’est une occasion pour revenir de ses péchés comme le jour de sa naissance.
Un autre mérite non moins important de Laïlatoul-Qadr est l’exaucement de l’invocation, c’est pourquoi il est recommandé de multiplier l’invocation cette nuit-là autant que faire se peut plus précisément l’invocation suivante que le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a enseignée à la Oummah par le biais de la Mère des Croyants A-ichah Radiyallahou aneha: 
«اللهم إنك عفوّ تحب العفو فاعف عني»
«Allahoumma innaka afouwwoun touhibboul-a’fwa fa’fou anni»  c’est-à-dire:  «Seigneur, Tu es certes Pardonneur et Tu aimes pardonner, pardonne-moi donc». Rapporté par Athirmizy.
Sachez qu’il a été rapporté plusieurs Hadîs du Prophète çallallahou alaihi wa sallam, concernant la nuit exacte de Laïlatoul-Qadr. Il ressort de ces Hadîs qu’elle a lieu une des nuits suivantes: la 21è, la 23 è,  la 25è, la 27 è, ou la dernière nuit de Ramadan.
Cela est justifié par le récit de la mère des Croyants A-ïcha -Qu’Allah soit satisfait d’elle- : «Le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui, avait l’habitude de se retrancher à la mosquée dans la dernière décade du Ramadan, en disant:
«تحرّوا ليلة القدر في الوِتر من العشر الأواخر من رمضان» رواه البخاري.
«Cherchez Laïlatoul-Qadr dans les nuits impaires de cette dernière décade du Ramadan». Hadîs authentique rapporté par Alboukhâry et Mouslim.
Néanmoins, celui qui ne peut pas chercher Laïlatoul-Qadr pendant toutes les dix dernières nuits, qu’il fasse tout pour la chercher dans les sept dernières nuits, comme a dit le Prophète prière et salut d’Allah sur lui: «Cherchez-la dans la dernière décade, si l’un d’entre vous est affaibli ou impuissant, qu’il ne se laisse pas abattre pendant les sept dernières nuits». Hadîs authentique rapporté par Alboukhâry et Mouslim. Ce dernier Hadîs explique par ailleurs le Hadîs suivant:
«فمن كان مُتَحَرِّيها فَلْيَتَحَرَّها في السبع الأواخر» متفق عليه.
 «Quiconque cherche la nuit de la Destinée, qu'il la cherche dans la dernière semaine de Ramadan».
13- Faire la retraite spirituelle
La retraite spirituelle consiste à se retraiter dans une mosquée et à y rester en permanence pour pouvoir s'adonner à l'adoration d'Allah. Cette retraite est confirmée par le Saint Coran et la Sounnah du Prophète çallallahou a'layhi wa sallam. Son objectif est de permettre à l'homme de se détacher des autres dans une mosquée pour s'occuper à faire le Zikr, à lire le Saint Coran, à prier, à invoquer et à éviter les interdits d'Allah. C'est pourquoi il ne convient pas à celui qui fait la retraite spirituelle de s'occuper des futilités mondaines, au contraire il doit fournir le maximum d'effort pour chercher l'agrément et la récompense d'Allah.
14- Accomplir la Oumra
Il est recommandé à ceux qui ont les moyens d’accomplir la Oumra pendant le Ramadan car elle équivaut en récopense- à un Hadj accompli en compagnie du Prophète çallallahou alaihi wa sallam. En outre tous les petits péchés commis entre deux Oumras sont pardonnés comme cela est confirmé par le Prophète çallallahou alaihi wa sallam.
15- Connaître les préceptes du jeûne et surveiller tous les organes du corps
Il n’y a pas de doute que le Ramadan constitue une occasion inestimable pour le croyant en général et pour le jeûneur en particulier. Cependant, nul ne peut profiter pleinement du jeûne que si tous ses organes jeûnent et respectent les exigences du Ramadan, c’est pourquoi le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit:
«من لم يدع قول الزور و العمل به فليس لله عز و جل حاجة في أن يدع طعامه و شرابه».
«Quiconque n’abandonne pas le faux témoignage ni ne le condamne, Allah n’a point besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson». C’est-à-dire Allah n’a pas besoin de son jeûne. Ainsi, il ne sert à rien de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations intimes avec le conjoint; alors qu’on passe la journée du Ramadan à critiquer les autres, à les dénigrer, à les calomnier et à médire d’eux, à mentir, à faire de faux témoignages et à se moquer des croyants et des croyantes. Non seulement, ceux qui se comportent de la sorte, se fatiguent, mais encaissent également des péchés, sans compter qu’Allah ne les récompensera pas pour un jeûne accompli dans ces conditions. Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a précisé:
prière et salut d’Allah sur lui a dit:
«ليس الصيام من الأكل و الشرب إنما الصيام من اللغْوِ و الرفث». رواه ابن حبّان.
«Le jeûne ne consiste pas à se retenir de manger et de boire, mais à s’abstenir des frivolités et des turpitudes».
16- Jeûner six jours de Chawwal
Les Oulémas ont stipulé  que le signe de l’acceptation d’une bonne action est l’accomplissement d’une autre bonne action après elle et le signe du rejet d’une bonne action est l’accomplissement d’une mauvaise action après elle ; c’est pourquoi il est recommandé conformément à la Sounnah du Prophète çallallahou alaihi wa sallam de jeûner six (6) jours de Chawwal après Ramadan. Il  a en effet  dit: «Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre de six jours de Chawwal est comme celui qui  jeûne tout le temps de sa vie». Rapporté par Mouslim.
Ceci s'explique par le fait que la bonne œuvre est récompensée de dix à sept cents fois sa valeur, jeûner 30 (ou 29) jours de Ramadan équivaut à 300 jours de jeûne en récompense; et six jours de Chawwal équivalent à 60 jours d'où le jeûne de Ramadan avec six jours de Chawwal équivalent à 360 jours  soit un an de jeûne. Quiconque fait cela donc chaque année c'est comme s'il jeûne toute sa vie. Qu'Allah nous aide à appliquer cette Sounnah!
Voilà donc les plus grands et les plus importants moyens qui permettent au serviteur qui les observe de profiter des avantages et grâces du mois béni de Ramadan. Le problème est enfin de compte triple: connaître, pratiquer et surtout conserver, ce qui nous amène à voir en conclusion, comment préserver les acquis de Ramadan.
V- Conclusion: comment préserver les acquis de Ramadan?
Chaque année, le Ramadan finit en laissant les gens en différentes catégories dont la meilleure est celle de gens qu'Allah a conformés à Son agrément au cours de ce grand mois; si bien qu'ils ont jeûné sa journée et passé sa nuit en adoration c'est-à-dire en prière, en zikr, et en invocation. Ils ont su retenir leurs langues de mauvais propos et ils ont purifié leurs bouches grâce à la lecture du Saint Coran, à la vérité qu'ils disent, au zikr, à la gratitude vouée à Allah, à la recommandation du bien, à l'interdiction du mal. Ils ont aussi purifié leurs coeurs de toutes les maladies dont la haine, la rancune, l'envie, la vengeance, la dureté, l'orgueil, la médisance, la calomnie... Au contraire, ils ont rempli leurs coeurs de compassion, d'amour, de miséricorde, de paix, de tolérance, de modestie, de bienfaisance et de pardon... Ils ont retenu le reste de leurs organes contre tout ce qui déplaît au Seigneur des mondes. Ils ont ainsi donné au Ramadan ses pleins droits dans la crainte d'Allah et l'espoir de voir leurs oeuvres acceptées par Allah. Ceux-là, Allah les récompensera pour leurs efforts et les comptera parmi les promis aux Jardins de délices éternels:
«ذَلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاء وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ» سورة الحديد الأية 21
 «Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce». Sourate 57; verset 21.
Ils ont ainsi appris à l’école de Ramadan la maîtrise de leurs passions et désirs interdits et ont obtenu beaucoup d’acquis entre autres:
1- L’augmentation de la spiritualité à travers l’augmentation de la piété.
2- L’acquisition de grandes récompenses dues aux bonnes oeuvres qu’ils ont accomplies.
3- L’organisation de leurs temps et de leurs activités.
4- L’assiduité dans l’accomplissement des adorations.
5- L’acquisition de certaines vertus comme la patience, la générosité, l’altruisme…
6- Le renforcement de l’unité, de la fraternité, de la solidarité… entre les musulmans…
Voilà quelques acquis de Ramadan mais comment préserver ces acquis obtenus dans la peine, la fatigue et la persévérance?
La constance dans l’adoration d’Allah est le seul moyen de préserver ces acquis car la constance permet d’augmenter ces bonnes oeuvres et leurs récompenses tandis que l’interruption les diminue ou les annule car les bonnes oeuvres effacent les mauvaises et vice versa comme Allah le Très Haut l’a dit:
« وَأَقِمْ الصَّلَاةَ طَرَفِي النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنْ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ»
«Et accomplis la Çalât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent». Sourate 11, verset 114.
Aboû Zarr -qu’Allah l’agrée- raconte: "Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم m’a  dit:

«اتقِ الله حيثما كنتَ و أتبِع السيئةَ الحسنةَ تَمْحُها و خالق الناس بخلق حسن»

«Crains Allah où que tu sois. Fais suivre les mauvaises actions de bonnes, ces dernières effaceront les premières. Et aies un bon caractère dans ton comportement avec les gens»". (Rapporté par Attirmizy).
Chers frères et sœurs en Islam, sachez que l'adoration d'Allah ne se limite pas à l'adoration d'une heure ou d'un jour ou d'une semaine ou d'un mois ni d'une année; mais c'est une fonction quotidienne durant toute la vie de l'homme depuis que celui-ci atteint l'âge de la puberté jusqu'à sa mort. Allah le Très Haut a dit dans plusieurs versets dont:
«وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ»
- «Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort)». Sourate 15; verset 99.
«وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَ الْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَ لاَ تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَ لاَ تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا».
- «Fais preuve de patience en restant avec ceux qui évoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face; et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant le faux brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier».  Sourate 18, verset 28.
Et pour montrer que l'Homme tout entier, sa vie, ses œuvres et sa mort, doivent être consacrés à Allah, Celui-ci dit:
«قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَ نُسُكِي وَ مَحْيَاي وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ».
«Dis: en vérité, ma Çalât (prière), mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. Il n'a nul associé. Voilà ce qui m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre».  Sourate 6; versets 162 et 163.
Ainsi, Allah n'a créé les êtres humains et ne les a fait habiter cette terre que pour les éprouver et mettre en évidence lequel d'entre eux est meilleur en œuvre. sachez que la meilleure œuvre et la plus aimée d'Allah est celle que l'homme accomplit en permanence en tout temps et en toute situation c’est pourquoi le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit:
أحب الأعمال إلى الله أدْوَمُها و إن قلّ» متفق عليه
«Les œuvres les plus aimées d'Allah sont celles qui sont constantes aussi petites soient-elles».  
On demanda à Aïcha:  "Quelle est l'œuvre la plus aimée auprès du Messager d'Allah prière et salut d'Allah sur lui"?  Elle répondit: "L'œuvre qui est constante".
Sachez enfin que les Oulémas ont stipulé que quiconque accomplit une bonne œuvre doit craindre quatre (4) choses:
1- La non-acceptation de l’œuvre car Allah n’accepte que des pieux
2- L’ostentation ou Riyâ au cours de l’action car l’ostentation annule une partie ou la totalité de l’œuvre dans laquelle elle est introduite.
3- La non conservation de l’œuvre jusqu’à la rencontre avec Allah car la récompense d’une oeuvre est conditionnée par son existence ou présence le jour du jugement dernier comme Allah l’a dit:
« مَنْ جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا وَمَنْ جَاءَ بِالسَّيِّئَةِ فَلَا يُجْزَى إِلَّا مِثْلَهَا وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ»
«Quiconque viendra avec le bien [le jour de la Résurrection] aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal, ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice». Sourate 6, verset 160.
Ainsi, pour avoir la récompense d’une bonne action, il faut nécessairement la conserver jusqu’à la rencontre avec le Seigneur. Or les bonnes actions effacent les mauvaises comme les mauvaises effacent les bonnes, donc il faut faire attention à ne pas faire effacer les bonnes actions accomplies par de mauvaises! Qu’Allah nous en préserve tous!
« وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفِيْ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنْ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ»
«Et accomplis la Çalât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent». Sourate 11, verset 114.
4- La non-conformité ou l’échec dans l’accomplissement de cette oeuvre car l’œuvre n’est acceptée que si elle est conforme à ce qu’Allah a prescrit et suivant la voie du Prophète çallallahou alaihi wa sallam. Le Très Haut nous rapporte ce que le Prophète Chou-aib alaihis-sallam a dit:
« إِنْ أُرِيدُ إِلَّا الْإِصْلَاحَ مَا اسْتَطَعْتُ وَمَا تَوْفِيقِي إِلَّا بِاللَّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ»
«Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant». Sourate 11, verset 88.
On comprend à partir d’ici pourquoi les pieux prédécesseurs de cette Oummah passent six mois entrain de prier Allah pour qu’Il accepte leurs jeûnes.
Qu’Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ  nous conforme à ce qu’Il aime et agrée pari les paroles, les actes et les comportements apparents et cachés dès maintenant et pour toujours!

Le Ramadan est à la fois un thermomètre de la foi et  un chronomètre de la vie !
Fin
Par
Cheikh Boureima Abdou Daouda



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire