Accueillir le Ramadan


COMMENT ACCUEILLIR  LE  MOIS DU RAMADAN ?

Chers frères et sœurs en Islam! As-salamou alaïkoum wa rahmatoullah!
Louanges à Allah qui a dit: «Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux». Sourate 3, verset 133.  Je témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hormis Allah le Seigneur qui fait ce qu’Il veut, n’ayant de compte à rendre à personne. Je témoigne ensuite que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé le meilleur de ceux qui ont prié et jeûné et le plus sincère de tous les hommes. Qu’Allah lui accorde abondamment Ses prières, Son salut, Ses miséricordes et Ses bénédictions ainsi qu’à sa sainte famille et à ses fidèles compagnons!
Chers frères et sœurs en Islam! Craignez Allah et cherchez les moyens qui vous rapprochent de Ses miséricordes et de Ses faveurs. Sachez ensuite que vous êtes à quelques jours du mois béni de Ramadan incha-Allah, ce mois plein de miséricorde, des bénédictions et des bienfaits divins. C’est un mois de victoire et de conquête. Quels sont donc les préparatifs par lesquels vous allez l’accueillir?
Sachez que les préparatifs d’accueil de ce mois béni  ne consistent pas à acheter tant de sacs de riz, de mil  ou tant de cartons de sucre, de macaroni, ou tant de casiers de boissons rafraîchissantes. Le Ramadan vient justement pour nous entraîner à endurer la faim, la soif, la privation, et nous enseigner la patience et la sincérité envers notre Seigneur. Le Ramadan vient pour nous faire goûter la miséricorde d’Allah pendant un mois entier durant lequel les forces du mal sont enchaînées, les portes du Feu fermées et les portes du Paradis grandement ouvertes. Par quelles actions allons-nous donc accueillir ce grand hôte, cette faveur divine et cette occasion si précieuse qui peut ne pas se renouveler pour certains hommes?
1- L’invocation en mois de Radjab.
La première action par laquelle nous accueillons le Ramadan est l’invocation que l’on fait depuis le mois de Radjab qui est le septième mois du calendrier islamique.
Cette invocation consiste à demander à Allah de nous bénir le mois de Radjab et de Cha’bân (8èm mois) et de nous faire parvenir au Ramadan comme cela est rapporté dans une tradition islamique: 
«اللهم بارك لنا في رجب وشعبان وبغلنا رمضان»  رواه الطبراني و البزار.
«Seigneur! Bénis pour nous Radjab et Cha’bân, et fais-nous parvenir au Ramadan». Hadîs rapporté par Attabarâni et Albazzâr. (Ce Hadîs est jugé faible).
Malheureusement combien de musulmans ignorent les noms mêmes des mois lunaires à plus forte raison le calcul des jours du calendrier islamique. 
2- Contrôler bien le mois de Cha’bân.
On rapporte en effet d’après Oummoul-Mouminine Aïcha - qu’Allah soit satisfait d’elle - que le Prophète prière et salut d’Allah sur lui veillait beaucoup plus que d’ordinaire au contrôle du mois de Cha’bân si bien qu’il procède à la recherche du croissant du Ramadan dès le 29è jour de Cha’bân.
S’il aperçoit la lune, il jeûne. Sinon il complète le mois de Cha’bân trente jours.
3- Jeûner un grand nombre de jours pendant le mois de Cha’bân à titre de rappel et d’entraînement au jeûne.
C’est à cause de ce point que nous avons anticipé ces préparatifs afin que le musulman puisse imiter son Prophète çallallahou alaihi wa sallam. Ce dernier se montrait en effet très nostalgique de Ramadan et se préparait moralement et physiquement pour l’attendre et cela en jeûnant la majeure partie du mois de Cha’bân comme cela est rapporté par la mère des croyants Aïcha qu’Allah soit satisfait d’elle -laquelle a dit à propos du Prophète:
«كان صلى الله عليه و سلم يصوم شعبان إلا قليلا»ً رواه مسلم.
«Il jeûnait (donc) la majeure partie de Cha’bân». Rapporté par Mouslim.
4- Se repentir sincèrement à Allah avant le Ramadan.
Le repentir nous permet d’être lavés de tous nos péchés si bien que l’âme et le cœur deviennent tendres et fertiles, près à recevoir la Miséricorde d’Allah qui est renfermée dans ce mois béni. Plus l’homme est pur, plus il est proche de la Miséricorde d’Allah, par conséquent il convient à quiconque voudrait pleinement profiter de Ramadan, de se repentir et de demander le pardon de ceux à qui il a causé du tort. Et les conditions du repentir sont:
1- Etre sincère dans le repentir de sorte qu’il soit fait uniquement pour Allah.
2- Regretter les actions répréhensibles passées.
3- Décider de ne plus y revenir le restant de la vie.
4- Abandonner le péché au moment du repentir.
5- Ne pas remettre le repentir à plus tard.
6- Restituer les biens acquis injustement à leurs ayant-droits ou demander leur pardon.
7- Se repentir pendant le temps du repentir c’est-à-dire avant la mort ou avant la fin du monde.
5- Procéder à la recherche du croissant de Ramadan le 29 Cha’bân.
6-Invoquer Allah en voyant le croissant du Ramadan
On dit:
«اللهم أهلَّه علينا بالأمن و الإيمان و السلامة و الإسلام هلال خير و رشد ربي و ربك الله» رواه الترمذي.
 «Seigneur! Fais que nous l’accueillons dans la sécurité, la foi, la paix et l’Islam. Croissant de bien et de guidée; mon Seigneur et le tien est certes Allah». Hadîs rapporté par Attirmizy.
Et dans une autre version du même Hadîs, on dit:
«الله أكبر، اللهم أهلَّه  علينا  بالأمن  و الإيمان  و السلامة  و  الإسلام و التوفيق لما تحب و ترضى. ربنا و ربك الله».  رواه الترمذي.
 «Allah est le plus grand! Seigneur! Fais que nous l’accueillons dans la sécurité, la foi, la paix, l’Islam et la conformité à ce que Tu aimes et agrées. Certes, notre Seigneur et le tien, est Allah». Hadîs rapporté par Attirmizy.
Qu’Allah soubhanahou wa taala nous conforme à ce qu’Il aime et agree!
Chers frères et soeurs en Islam, parmi les actions par lesquelles nous accueillons le mois de Ramadan il y a:
7- Demander l’aide d’Allah pour l’accomplissement du Ramadan comme Allah le veut afin qu’il soit accepté.
En effet, nous avons besoin de l’aide d’Allah dans toutes nos affaires que ce soit celles de ce bas monde ou de l’autre, on a toujours besoin de l’assistance divine. C’est la raison pour laquelle Allah nous fait dire chaque jour au moins 17 fois:

«إياك نعبد و إياك نستعين»

«C’est Toi Seul que nous adorons et c’est Toi Seul dont nous implorons secours».
 Et c’est aussi la raison pour laquelle le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui nous a recommandé de dire 3 fois après chaque prière:
« اللهم أَعِنَّا على ذكرك و شكرك و حُسنِ عبادتك »
«Seigneur! Aide-moi à mieux Te rappeler, à mieux Te remercier et à mieux T’adorer».
Les pieux prédécesseurs de cette Oummah islamique rapportent que les compagnons du Prophète avaient l’habitude de dire quand Ramadan vient: «Seigneur! Le mois de Ramadan nous est venu, soumets-le à nous et soumets-nous à lui, accorde-nous la faveur de jeûner sa journée et de prier sa nuit. Arme-nous de courage, d’effort, d’action et préserve-nous des tentations et troubles pendant ce mois».
8- La joie et l’allégresse de parvenir à ce mois béni et à cette occasion si chère.
Chaque fois que le musulman trouve l’occasion d’accomplir une bonne action, il se montre joyeux et reconnaissant envers son Seigneur qui l’a fait parvenir à cette occasion car il y a beaucoup parmi les musulmans qui sont privés de cette faveur parce que la mort les a emportés avant cela, comme il y a beaucoup de gens parmi les vivants qui sont privés de ce privilège car ils ne sont pas musulmans. Ainsi le musulman manifeste sa joie et remercie Allah pour avoir eu l’occasion de parvenir à ce mois béni de Ramadan et surtout pour avoir la grâce de le jeûner.
9- Nourrir l’intention de le jeûner entièrement avant le Fadjr de la 1ère nuit.
10- Nourrir l’intention de profiter de ce mois pour multiplier les bonnes œuvres surtout celles qui sont très méritoires. Parmi celles-ci nous pouvons citer:
a) La récitation du Saint Coran.
b) Les prières nocturnes.
c) L’aumône ou la bienfaisance envers les pauvres.
d) La Oumra car une Oumra accomplie pendant le mois de Ramadan équivaut à un Hadj accompli en compagnie du Prophète çallallahou alaïhi wa sallam.
e) La retraite spirituelle à la mosquée surtout pendant la dernière décade de Ramadan.
f) La constance à la mosquée en particulier pour l’accomplissement des prières obligatoires.
g) L’invocation car l’invocation du jeûneur est exaucée.
h) L’entretien des liens de parenté.
i) Les visites en Dieu.
j) Le Zikr.
« يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الْوَسِيلَةَ وَجَاهِدُوا فِي سَبِيلِهِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ»
«O vous qui croyez! Craignez Allah, cherchez le moyen  de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause (autant que vous le pouvez). Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!». Sourate 5, verset 35.
Combattez votre âme bestiale car l’âme est certes incitatrice au mal sauf ceux qu’Allah a protégés par Sa miséricorde. Combattez donc l’âme jusqu’avoir victoire sur elle car quiconque n’a pas vaincu son âme, ne pourra pas vaincre Chaythân (le Diable, Satan) et quiconque n’a pas vaincu Chaythân ne pourra pas vaincre ses ennemis extérieurs que Dieu Seul connaît.
« وَمَنْ تَزَكَّى فَإِنَّمَا يَتَزَكَّى لِنَفْسِهِ وَإِلَى اللَّهِ الْمَصِيرُ»
«Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et [c’est] vers Allah [qu’] est la destination». Sourate 35, verset 18.

Qu’Allah nous aide à nous purifier intérieurement et extérieurement! Qu’Il nous aide à mieux comprendre Sa religion et à mieux la pratiquer! Qu’Allah nous accorde la santé, l’autosuffisance matérielle, la quiétude et la paix dans nos âmes, nos familles et nos pays islamiques!
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire