Mois de la spiritualité



Louanges à Allah Seigneur de l’Univers, qui a dit: «Dirige tout ton être [ô Mouhammad صلى الله عليه و سلم ] vers la religion [du pur monothéisme islamique], exclusivement [pour Allah]: telle est la nature qu'Allah (Fitratoullah c'est-à-dire la religion d'Allah) a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. Revenez repentants vers Lui, craignez-Le, accomplissez la Çalât et ne soyez pas parmi les polythéistes, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes [par leurs innovations religieuses ou Bida'h], chaque parti exultant de ce qu'il détenait». Sourate 30, versets 30 à 32. Nous Lui sommes reconnaissants de tous Ses bienfaits spirituels et matériels et implorons Son aide et son assistance pour l’accomplissement de ce qui Lui plait parmi les paroles, les actions et les comportements apparents et cachés, nous demandons Sa protection contre les causes de Son courroux ici-bas et dans l’au-delà. Nous témoignons et Allah suffit pour Témoin qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration à part Allah l’Unique sans associé et nous attestons que Mouhammad çallallâhou ‘alayhi wa sallam est serviteur d'Allah et Son Dernier Envoyé, le meilleur de ceux qui ont prié et jeûné. O Allah, accorde Tes prières, Ton salut, Tes bénédictions et Tes bienfaits à Ton serviteur et Bien Aimé Mouhammad; ainsi qu'à sa sainte et purifiée famille! Et agrée ô Allah, tous ses nobles Compagnons, ceux-là qui ont compris et réalisé le sens et l'esprit jeûne!
Chers frères et soeurs en Islam, je vous recommande ainsi qu'à moi-même la crainte d'Allah car la piété est le fondement de toute bonté et le réconfort face à toute adversité, c'est pourquoi Allah soubhanahou wa taala l'a recommandée aux premiers et aux derniers croyants: «"Craignez Allah!" Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels le Livre fut donné avant vous, tout comme à vous-mêmes (musulmans)». Sourate 4, verset 131.
Chers frères et soeurs en Islam nous avons dit au cours de notre sermon passé que pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour retrouver sa dimension spirituelle, sa dimension verticale transcendantale qui le lie au royaume céleste et qui le distingue des autres créatures qui errent sur terre en particulier les animaux. Le Ramadan est le mois de la spiritualité par excellence et quiconque ne retrouve pas sa spiritualité au mois de Ramadan risquera de la perdre à jamais car Allah soubhanahou wa taala par Sa Miséricorde infinie et Sa bonté illimitée à l'égard de Ses serviteurs a réuni dans ce mois tous les atouts qui permettent aux serviteurs de retrouver leur spiritualité, leur dévotion. C'est le seul mois dans lequel Allah soubhanahou wa taala enchaîne les malfaiteurs parmi les rebelles djinns pour amoindrir leurs effets négatifs sur les serviteurs soumis. Le Ramadan est le seul mois durant lequel Allah soubhanahou wa taala ouvre grandement les portes du Paradis et ferme hermétiquement les portes de l'Enfer. Ramadan est le mois durant lequel l'invocation du croyant est exaucée du matin au soir. Ah quelle occasion! Quel privilège! Et quel honneur pour les croyants! Le perdant, le vrai perdant sera donc celui qui ne saura pas profiter de cette occasion pour se faire pardonner; augmenter ses bonnes œuvres; diminuer les mauvaises et surtout retrouver sa spiritualité; retrouver son état angélique… Qu'Allah soubhanahou wa taala nous conforme à ce qu'Il aime et agrée pendant ce mois et le reste de la vie!
Chers frères et soeurs en Islam «L’homme ne vit pas que de pain» dit-on. En effet l’homme est un mélange d’esprit (âme) et de matière (corps), l’un et l’autre ne s’alimentent pas à la même source.
Le premier se nourrit du spirituel, c’est-à-dire de la reconnaissance d’Allah en tant Créateur de toute chose, de la soumission à ce Créateur et de la reconnaissance de Ses bienfaits. Le second, quant à lui, puise sa vitalité dans le matériel c’est-à-dire les aliments et boissons.
La spiritualité c’est l’opposé de l’animalité et toutes deux (la spiritualité et l’animalité) existent en l’Homme. S’il développe le coté spirituel il tendra vers l’état angélique et s’il développe le coté animal, matériel, il tendra vers l’état animal.
La spiritualité consiste donc à agir, à parler, à se comporter en un mot à vivre selon l’esprit et non le corps (la matière). C’est le but final de toute la religion car tout Prophète est envoyé avec trois fonctions principales comme Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ l’a dit à propos du dernier Messager:
«هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمْ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُبِينٍ»
«C'est Lui qui a envoyé à des gens illettrés un messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse…».  Sourate 62 (le Vendredi): verset 2.
Ce verset souligne les trois fonctions importantes, à savoir: la Tilâwah (récitation) du Qour'ân, la Tazkiyah (purification/réformation) de l'homme et le Ta'lîm (enseignement) de la signification du Qour'ân; fonctions importantes que devait remplir tout Prophète en général et le Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم  en particulier. Cet enseignement se fait par la parole, l’action et l’éta (hâl) d’où la spiritualité.
Sachez qu'à l'instar de l'Islam en tant que religion, la spiritualité comprend trois niveaux à savoir: Al-Islam (la soumission physique, apparente et mécanique), Al-Imân (la soumission morale, interne et spirituelle) et Al-Ihsân (la perfection). Cette division trouve son fondement dans le Hadîs suivant:
عَنْ عُمرَ بنِ الخطابِ ، رضيَ اللَّهُ عنه ، قال: «بَيْنما نَحْنُ جُلُوسٌ عِنْد رسولِ اللَّه صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم ، ذَات يَوْمٍ إِذْ طَلع عَلَيْنَا رجُلٌ شَديدُ بياضِ الثِّيابِ ، شديدُ  سوادِ الشَّعْر ، لا يُرَى عليْهِ أَثَر السَّفَرِ ، ولا يَعْرِفُهُ منَّا أَحدٌ ، حتَّى جَلَسَ إِلَى النَّبِيِّ صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم ، فَأَسْنَدَ رَكْبَتَيْهِ إِلَى رُكبَتيْهِ ، وَوَضع كفَّيْه عَلَى فخِذيهِ وقال : يا محمَّدُ أَخبِرْنِي عن الإسلام فقالَ رسولُ اللَّه صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم : الإِسلامُ أَنْ تَشْهَدَ أَنْ لا إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ ، وأَنَّ مُحَمَّداً رسولُ اللَّهِ وَتُقِيمَ الصَّلاَةَ ، وَتُؤتِيَ الزَّكاةَ ، وتصُومَ رَمضَانَ ، وتحُجَّ الْبيْتَ إِنِ استَطَعتَ إِلَيْهِ سَبيلاً. قال : صدَقتَ . فَعجِبْنا لَهُ يسْأَلُهُ ويصدِّقُهُ ، قَالَ : فَأَخْبِرْنِي عن الإِيمانِ . قَالَ: أَنْ تُؤْمِن بِاللَّهِ وملائِكَتِهِ ، وكُتُبِهِ ورُسُلِهِ ، والْيومِ الآخِرِ ، وتُؤمِنَ بالْقَدَرِ خَيْرِهِ وشَرِّهِ . قال: صدقْتَ قال : فأَخْبِرْنِي عن الإِحْسانِ . قال : أَنْ تَعْبُدَ اللَّه كَأَنَّكَ تَراهُ . فإِنْ لَمْ تَكُنْ تَراهُ فإِنَّهُ يَراكَ .. » رواه مسلمٌ.
Oumar ibnoul Khattâb Radiyallahou anehou, rapporte: "Alors que nous étions assis un jour auprès du Messager d'Allah çallallahou a'layhi wa sallam, se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui aucune trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du Prophète çallallahou a'layhi wa sallam. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit: «O Mouhammad, informe-moi à propos de l'Islam». L'Envoyé d'Allah çallallahou a'layhi wa sallam, dit alors: «L'Islam consiste à témoigner qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et que Mouhammad est Son Envoyé, à accomplir la Çalât, à donner la zakât, à jeûner le mois de Ramadan  et à accomplir le pèlerinage à la Maison d'Allah si tu en as les moyens». Son interlocuteur lui répondit: «Tu as dit vrai», cela nous étonna, car comment il Le questionnait et en même temps il l’approuvait. Puis, il reprit «Informe-moi à propos de Al-imân». Le Prophète répliqua: «Al-imân consiste à avoir foi en Allah,  à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Messagers, au Jour Dernier et au Destin ce qu'il comporte comme bien ou mal». L'homme lui dit encore: «Tu as dit vrai» et il reprit: «Fais-moi connaître Al-ihsân». Le Prophète lui répondit: «Al-ihsân consiste à adorer Allah comme si tu Le voyais et si Tu ne Le vois pas, tu restes convaincu qu'Il te voit…».
Voilà les trois principaux niveaux de la religion: Al-Islam, Al-Imân et Al-Ihsân.
Al-Islam est le premier niveau, c'est le tronc commun, il comprend cinq piliers appelés "Piliers fondamentaux de l'Islam". Ils sont mentionnés dans le Hadîs ci haut, il suffit de les observer ne serait-ce que dans leur forme apparente et mécanique pour être considéré comme membre de ce premier niveau de la religion. On appelle Mouslim ou Musulman celui qui accède à ce premier niveau.
Al-Imân est le deuxième niveau ou le niveau intermédiaire compris entre Al-Islam le côté physique et mécanique  et Al-Ihsân le côté moral et spirituel de la religion. Ce deuxième niveau comprend six piliers appelés: "Piliers fondamentaux de la foi" mentionnés dans le Hadîs et dont l'observation superficielle ne ferait de l'Homme qu'un membre hypocrite de ce niveau aux yeux de l'Islam. On appelle Mou'min ou Croyant celui qui accède à ce deuxième niveau de l'Islam après le premier. C'est ici que se distingue la bonne graine de l'ivraie car la foi comporte plus de soixante-dix parties et les gens se distinguent et se surpassent en fonction de leur connaissance de ces ramifications et de leur application dans la vie.
Al-Ihsân est le dernier et ultime niveau de la religion, il comprend un seul niveau mentionné dans le Hadîs. On appelle Mouhsin ou Bienfaisant ou encore Parfait, celui qui accède à ce dernier niveau après les deux premiers. Malheureusement, il y a peu sinon très peu de gens qui y parviennent surtout parmi les dernières générations humaines comme Allah soubhanahou wa taala a dit à propos des Elus rapprochés de Lui:
وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ (10) أُوْلَئِكَ الْمُقَرَّبُونَ (11) فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ (12) ثُلَّةٌ مِنْ الأَوَّلِينَ (13) وَقَلِيلٌ مِنْ الآخِرِينَ
«Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà). Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah, dans les jardins des délices, une multitude d'élus parmi les premières [générations], et un petit nombre parmi les dernières [générations]». Sourate 56, versets 10 à 14.
Chers frères et soeurs en Islam, l'occasion est là aujourd'hui pour accéder à cet ultime degré ou niveau de l'Islam, il s'agit du mois béni de Ramadan grâce auquel nous pouvons acquérir la piété et prendre conscience de notre relation avec Allah soubhanahou wa taala et de notre soumission volontaire et éveillée à Ses ordres et recommandations… Et c'est cela la perfection ou bienfaisance comme le Prophète çallallahou a'layhi wa sallam a dit:
«الإحسان أن تعبد الله كأنك تراه فإن لم تكن تراه فإنه يراك»
«La bienfaisance ou la perfection consiste à ce que tu adores Allah comme si tu Le voyais et si tu ne Le vois, tu restes convaincu que Lui, Il te voit».
Qu'Allah soubhanahou wa taala nous conforme à cela, qu'Il nous fasse goûter la joie de l'adoration et les délices de la foi dès maintenant et pour toujours! Amin!
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire