20110826

Les actes à faire la veille et le jour de la fête de Ramadan


Résumé du sermon du vendredi 26/8/2011- 26/9/1432 H

Louanges à Allah  Seigneur de l’Univers, Il connaît ce qui est caché et ce qui paraît au grand jour. Il a fait des croyants des frères, Il leur a recommandé Sa crainte et l’attachement à Sa corde c’est-à-dire au Saint Coran, et Il leur a interdit la division et la divergence. Je Lui suis reconnaissant exalté soit-Il.  Je témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hormis Allah l’Unique sans associé et que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Qu’Allah lui accorde Son salut et Ses prières ainsi qu’à sa famille, à ses Compagnons et à tous ceux qui emboîteront leurs pas sur le chemin du bien jusqu’au Jour Dernier.  
Chers frères et soeurs en Islam, craignez Allah et sachez que l’Islam a pris soin -à travers le Saint Coran et la Sounnah du Prophète- de la société humaine et de la résolution de ses problèmes et maux. Ceci parce que l’Islam est la religion d’humanisme par excellence.  Il est venu en effet pour honorer et libérer l’être humain. En Islam, la spiritualité et l’humanisme s’épousent étroitement et marchent ensemble. L’Islam ne conçoit pas l’être humain comme un individu isolé du monde, vivant dans un désert ou dans une grotte ou dans un couvent. Au contraire il le conçoit toujours dans une société où il influence et où il est influencé, une société de laquelle il profite et qui profite de lui. C’est la raison pour laquelle Allah dans Ses prescriptions s’adresse toujours à la communauté croyante et jamais à l’individu tout seul.
Chers frères et soeurs en Islam, nous allons vous rappeler les actes à faire la veille et le jour de la fête de Ramadan. Sachez qu’il y a plusieurs actes, bienséances et comportements à observer la veille et le jour de la fête de Ramadan dont:
1- Prononcer le Takbîr  = proclamation de la grandeur d’Allah
Cette proclamation ou exaltation de la grandeur d’Allah (Takbîr) commence la veille de la fête de Ramadan dès l’annonce de la fin du jeûne du Ramadan soit par la vision du croissant lunaire marquant le mois de Chawwal soit par la fin du trentième jour du Ramadan. Allah le Très Haut a dit à propos du jeûne de Ramadan:
«شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنْ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمْ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمْ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمْ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ»
«Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (entre le vrai et le faux). Donc quiconque d'entre vous aperçoit [le croissant lunaire la première nuit] du mois (de Ramadan, c’est-à-dire qui est présent à la maison et non en voyage), qu'il observe le Çiyâm (le jeûne)! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah  pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!». Sourate 2, verset 185.
La formule de ce Takbîr est la suivante:

الله أكبر، الله أكبر، الله أكبر، لا إله إلا الله، الله أكبر،  الله أكبر و لله الحمد

«Allahou akbar! Allahou akbar! Allahou akbar! La ilaha illallahou, Allahou akbar, Allahou akbar, wa lillahil hamd».
Il n’y a pas de mal ni empêchement à ce que le musulman ajoute à cette expression les mots suivants:
الله أكبر كبيرا، و الحمد  لله كثيرا، وسبحان  الله بُكرةً و أصيلاً، لا إله إلا الله وحده، صدق وعده، و نصر عبده، و أعز جُنده، و هزم الأحزاب وحده، لا إله إلا الله، و لا نعبد إلا إياه، مخلصين له الدين و لو كره الكافرون، اللهم صلِّ على سيدنا محمد، و على آل سيدنا محمد، و على أصحاب سيدنا محمد، و على أزواج سيدنا محمد، و سلِّم و بارِكْ عليه و عليهم كثيراً كثيرا.
«Allahou akbarou kabîra, wal hamdou lillahi kasîra, wa soub-hanal-lahi boukratan wa açîla, la ilaha illallahou wahdahou, çadaqa wa’dahou, wa naçara abdahou, wa a-azza djoundahou, wa hazamal ahzâba wahdahou, la ilaha illallahou, wa la na’boudou illa iyyâhou, moukh-licîna lahoud-dîna wa law karihal kâfiroûna. Allahoumma çalli ala sayyidina Mouhammadine wa ala âli sayyidina Mouhammadine wa ala aç-hâbi sayyidina Mouhammadine wa ala azwâdji sayyidina Mouhammadine wa sallim wa bârik alaïhi wa alaïhim kasîran kasîra».
Il est de la tradition prophétique ou Sounnah pour les hommes de prononcer à haute voix ces formules caractéristiques des fêtes islamiques dans les mosquées, les marchés, les rues et les maisons, en guise d’exaltation de la grandeur d’Allah et en guise de l’annonce publique de Son adoration et de Ses remerciements. Quant aux femmes musulmanes, elles les prononcent à basse voix. Quel beau spectacle que de voir les musulmans grands et petits proclamer la grandeur d’Allah et Sa munificence partout dans les quartiers à l’occasion de la fin du Ramadan, remplissant ainsi l’espace par ces formules de remerciement et de l’affirmation de l’Unicité d’Allah dont ils espèrent la miséricorde et craignent le châtiment. Cette proclamation de la grandeur d’Allah se poursuit jusqu’au moment de l’accomplissement de la prière de Id où elle prend fin en ce qui concerne la fête de Ramadan.
2- Prélever la Zakatoul-fitr (Zakat de la rupture du jeûne)
Pour celui qui n’a pas encore prélevé la Zakatoul-fitr (soit la veille soit un ou deux jours avant la fête) doit s’empresser de le faire et surtout de  faire parvenir cette Zakat à son bénéficiaire avant de sortir pour la prière de Id. Voici quelques points essentiels relatifs à cette Zakat que vous devez connaître:
a- Sa dénomination (appellation)
Cette Zakat s’appelle Zakatoul-fitr c’est-à-dire la Zakat de la rupture. Elle est nommée ainsi car elle intervient à la fin du jeûne du Ramadan donc à la rupture finale de tout le jeûne du Ramadan.
b- Son imposition
La Zakaoul-fitr a été imposée par le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui comme Iboun Oumar -qu’Allah l’agrée a dit:
روى الشيخان عن ابن عمر قال: فرض رسول الله صلى الله عليه وسلم زكاة الفطر من رمضان  صاعاً  من  تمر أو صاعاً من شعير على العبد و الحر و الذكر و الأنثى و الصغير و الكبير من المسلمين".
 “Le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui a imposé le prélèvement de la Zakatoul-fitr soit un Saa de dattes ou un Saa d’orge pour tout musulman esclave ou libre, homme ou femme, petit ou grand”. Rapporté par Alboukhâry et Mouslim.
c- A qui incombe le prélèvement de la Zakatoul-fitr?
Il ressort du Hadîs cité ci-haut que la Zakatoul-fitr incombe à tout musulman libre ou esclave, homme ou femme, grand ou petit, qui possède un Saa de nourriture en plus de son besoin et de celui de sa famille pour un jour et une nuit c’est-à-dire pour 24 heures.
d- Sa mesure (valeur) et sa nature
La Zakatoul-fitr est d’un Saa  soit 4 mudds soit environ 3 kg des types de produits alimentaires que les gens consomment régulièrement comme principale denrée tels que: le blé, l’orge, les dattes, les raisins secs, le riz, le maïs, le fromage, le mil, le sorgho… Abou Sa-id Alkhoudry -qu’Allah l’agrée- a dit: “Du vivant du Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui, nous avions l’habitude de donner un Saa de nourriture, de fromage blanc, d’orge, de dattes ou de raisins secs comme Zakatoul-fitr pour tout enfant ou vieux, libre ou esclave (au temps où il y avait des esclaves)”. Il n’est pas permis de prélever l’équivalent en argent, en vêtement, mobiliers, nourriture pour les aniamaux… de cette Zakat car le Prophète a bien précisé: «… Nourriture pour les pauvres»...
e- Le temps de son prélèvement
Il y a deux temps pour le prélèvement de la Zakatoul-fitr:
a) Un temps de préférence qui s’étend du moment de la vision du croissant lunaire marquant la fin du Ramadan ou son trentième jour jusqu’au lendemain donc le jour de la fête avant la prière de Id.
b) Un temps d’autorisation qui est d’un jour ou deux avant la fête c’est-à-dire qu’il est autorisé de prélever la Zakatoul-fitr un jour ou deux jours d’avance comme Iboun Oumar -qu’Allah l’agrée- avait l’habitude de le faire. Ainsi, la Zakatoul-fitr doit être prélevée et donnée à son ayant-droit avant la prière de Id sinon elle ne sera pas acceptée comme une Zakat mais comme une simple aumône facultative. Iboun Abbas qu’Allah l’agrée a, en effet dit:
قال ابن عباس  رضي  الله  عنه: "فرض  رسول  الله  صلى  الله  عليه وسلم زكاة الفطر طُهرةً للصائم من اللغو و الرفث - الكلام الفاحش – و طُعمةً للمساكين، مَن أدّاها قبل الصلاة فهي مقبولة ومن أدّاها بعد الصلاة فهي صدقة من الصدقات".
 “Le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui, a imposé la Zakatoul-fitr en guise de purification pour le jeûneur des propos inutiles et malveillants et en guise de nourriture pour les pauvres. Celui qui la prélève avant la prière de Id, elle lui sera comptée alors comme une Zakat agréée et celui qui la prélève après la prière de Id, elle lui sera comptée comme une aumône parmi les aumônes facultatives”. Rapporté par Abou Dawoud et Iboun Madjah.
f- Ses bénéficiaires
Les bénéficiaires de la Zakatoul-fitr sont les mêmes que les bénéficiaires de la Zakat obligatoire c’est-à-dire les huit catégories des besogneux cités dans le verset 60 de la sourate 9:
« إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَاِبْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِنْ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ»
 «Les Çadaqât (veulent dire ici les Zakâts) ne sont destinés qu‘aux Fouqarâ’ (pauvres), aux Ma-sâkîn (indigents), à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), à l'affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah (aux Moudjâhidoûn ou combattants dans la voie d'Allah), et au voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage». Sourate 9, verset 60.
Néanmoins les pauvres sont les bénéficiaires les plus méritants de la Zakatoul-fitr comme cela ressort du Hadîs d’Iboun Abbas cité ci-haut.  Cependant il est permis de donner la Zakatoul-fitr aux personnes lourdement endettées et qui sont incapables de payer leurs dettes. Il est permis de distribuer la Zakatoul-fitr à plusieurs nécessiteux comme il est permis de donner la Zakatoul-fitr de plusieurs personnes à un seul pauvre. Il est permis au nécessiteux de donner la Zakat qu’il a reçue de quelqu’un à un autre besogneux après l’avoir mesurée. Il est permis (mais pas obligatoire) de prélever la Zakat pour l’enfant qui est encore dans le ventre de sa mère.
g- Sagesses et objectifs de la Zakatoul-fitr
A travers cette Zakatoul-fitr, l’Islam poursuit plusieurs sagesses et nobles objectifs entre autres:
1- Elle est prélevée en guise de remerciement à l’égard d’Allah qui a conformé le serviteur au jeûne du Ramadan.
2- Elle est prélevée en guise de purification pour le jeûneur des propos inutiles et malveillants.
3- Elle est prélevée en guise de joie pour la fête de Id.
4- Elle est prélevée en guise de nourriture et de consolation pour les nécessiteux.
5- Elle est prélevée en guise de protection de l’honneur et de la dignité des pauvres car cette Zakatoul-fitr leur évitera de tendre la main de l’humiliation aux riches.
6- Elle est prélevée en guise d’entraînement pour les musulmans au sacrifice et à la bienfaisance. Cette Zakatoul-fitr fait sentir à chaque musulman le sentiment de la dignité et de la personnalité quand il tend la main pour donner au lieu de recevoir. On comprend aisément la raison pour laquelle même le besogneux bénéficiaire est appelé à donner cette Zakat tant qu’il possède au moins un Saa de nourriture en plus de son besoin et de celui de sa famille pour un jour et une nuit c’est-à-dire pour 24 heures. En outre, le bénéficiaire reçoit en général plus qu’il ne donne car il reçoit de plusieurs côtés tandis qu’il donne à un seul côté. C’est pourquoi le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a dit à propos de cette Zakatoul-fitr:
يقول النبي الكريم صلى الله عليه و سلم: «صاع من بر أو قمح على كل امرئ: صغير أو كبير، حر أو عبد، ذكر أو أنثى، غني أو فقير، أما غنيّكم فيزكيه الله، و أما فقيركم فيرد الله عليه أكثر مما أعطى".
 «C’est un Saa d’orge ou de blé pour tout musulman petit ou grand, libre ou esclave, homme ou femme, riche ou pauvre. Quant au riche Allah le purifie grâce à cette Zakat et quant au pauvre il recevra plus qu’il n’aura donné».
voilà quelques préceptes relatifs à la Zakatoul-fitr.
3- Se laver le matin de la fête
Il est une Sounnah pour les musulmans de se laver le matin du jour de la fête. Il est recommandé de faire ce lavage à l’instar de celui la prière de Vendredi. Il n’est pas non plus interdit de se laver ordinairement car l’essentiel c’est d’être propre ce jour-là.
4- Porter ses plus beaux habits et se parfumer
Il est une Sounnah pour les musulmans, le jour de la fête, de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer. Alhassane bin Ali bin Abi Talib -qu’Allah les agrée- a dit:
«أمرنا رسول الله صلى الله عليه و سلم في العيدين أن نلبس أجود ما نجد و أن نتطيب بأجود ما نجد و أن نضحي بأثمن ما نجد» رواه الحاكم.
“Le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui nous a recommandés pendant les deux fêtes (celle de Ramadan et celle du sacrifice) de porter les plus beaux habits que nous avons, de nous parfumer avec le meilleur parfum que nous avons et de sacrifier le meilleur des animaux que nous avons”. Rapporté par Alhakim. Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, avait l’habitude de porter pendant chaque fête un manteau.
Remarque: en sortant pour la prière de la fête (Id), les femmes musulmanes portent leurs grands voiles couvrant la totalité du corps. Elles ne se parfument pas ni ne portent de beaux habits susceptibles d’attirer l’attention des hommes. Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a précisé que toute femme qui se parfume pour que les gens auprès desquels elle passe trouvent son odeur, est fornicatrice wal I-âzou billah! Mais elles porteront leurs parures, se parfument dans leurs maisons devant les gens qui leur sont prohibés au mariage et surtout devant leurs maris.
5- Manger des dattes avant de sortir pour la prière de Id
Il est une Sounnah pour les musulmans de manger un nombre impair des dattes (1, 3, 5 , 7…) le matin de la fête de Ramadan avant de sortir pour la prière de Id ou encore à la mosquée avant la prière (ceci concerne ceux qui restent dans la mosquée après la prière obligatoire du Fadjr attendant le moment de la prière de Id. Anas -qu’Allah l’agrée- a dit:
«كان النبي صلى الله عليه و سلم لا يغدو يوم عيد الفطر حتى يأكل تمرات و يأكلهنّ وتراً» رواه البخاري و أحمد
 “Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui ne sortait le jour de la fête de Ramadan (pour la prière de Id) avant de manger des dattes. Il en mangeait un nombre impair”. Rapporté par Alboukhâry et Ahmad. A défaut des dattes on mange la nourriture disponible car le but est de montrer qu’on ne jeûne pas le jour de la fête.
6- Sortir très tôt pour la place de la prière de Id
La Sounnah le jour de la fête consiste à sortir très tôt pour la place de la prière de Id, hommes et femmes, jeunes et vieux. Seul l’Imam qui dirige la prière est tenu d’attendre le rassemblement des fidèles et l’entrée du moment requis pour l’accomplissement de la prière de Id. Cette dernière s’accomplit de préférence sur une place aménagée à cet effet généralement en dehors de la ville. Mais il est permis de l’accomplir dans la mosquée pour une raison valable telle la pluie ou l’éloignement d’une place publique en dehors de la ville. Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, n’a accompli la prière de Id dans la mosquée qu’une seule fois pour cause de pluie comme cela est rapporté par Alhakim d’après Abou Houraïrah qu’Allah l’agrée.
7- Sortir à pied pour la prière de Id
Il est une Sounnah pour les musulmans le jour de la fête de sortir à pied pour la place de la prière de Id. Ali bin Abi Talib qu’Allah soit satisfait de lui, a en effet dit:
«من السنة أن يخرج إلى العيد ماشياً» رواه الترميذي
 “La Sounnah consiste à marcher à pied pour aller à la prière de Id”. Rapporté par Attirmizy. Il permis cependant d’aller à la prière de Id à monture à cause de l’incapacité de marcher ou de l’éloignement. Quel que soit le moyen de déplacement, les musulmans doivent proclamer le Takbîr en allant à la prière. Il convient d’accomplir cette prière de Id dans la crainte d’Allah et la plus grande humilité qui soit et considérer que peut-être c’est la dernière prière de fête de Ramadan que l’on prie car on ne sait pas si on vivra jusqu’à l’année prochaine pour assister à cette prière.
8- Rester après la prière pour écouter attentivement le sermon
Contrairement au jour du Vendredi, le sermon de la prière de Id est prononcé après la prière. Certains musulmans s’empressent alors de quitter la place dès la fin de la prière alors qu’il est très méritoire de rester pour écouter le sermon que prononce l’Imam dans lequel il exhorte les musulmans et leur prodigue des conseils et des recommandations islamiques. Le Prophète prière et salut d'Allah sur lui a dit: «Le jour de la fête de Ramadan les anges se tiennent sur les grandes voies et crient: "O assemblée de musulmans sortez pour aller vers le Seigneur Généreux  qui donne le bien et la grande récompense. Il vous  a, en effet, recommandé la prière nocturne durant les nuits de Ramadan et vous  avez prié et Il vous a ordonné de jeûner les jours de Ramadan et vous avez obéi à Son ordre, venez donc recevoir vos récompenses". Quand les musulmans finiront la prière de la fête, un héraut criera: "Sachez que votre Seigneur vous a pardonnés, retournez -bien guidés- à vos maisons. Aujourd'hui c'est le jour de la récompense"».
9- Revenir à la maison après la prière par un autre chemin que celui de l’aller
La Sounnah le jour de la fête consiste à revenir à la maison après l’accomplissement de la prière de Id, par un autre chemin que celui de l’aller. Djâbir qu’Allah l’agrée a dit: “Le Messager d’Allah avait l’habitude de changer de chemin [en revenant de la place de Id] le jour de la fête”. Rapporté par Mouslim et Ahmad. Cependant il n’est pas interdit de revenir à la maison par le même chemin que celui de l’aller surtout s’il n’y a pas un autre chemin pour revenir à la maison hormis celui de l’aller. Par exemple les fidèles qui quittent l’hôtel Gaweye (à Niamey au Niger) et ses alentours pour aller à la prière de Id à l’Université de Niamey, sont obligés de revenir par le même chemin car il n’y en a pas d’autre à part celui de l’aller c’est-à-dire le pont Kennedy. La sagesse dans le changement de chemin est de permettre peut-être aux musulmans de rencontrer d’autres frères et de généraliser ainsi la joie et l’allégresse de la fête.
10- Présenter des voeux aux musulmans
Cette présentation des voeux consiste à dire quand on rencontre un musulman:
“Taqabbal-lahou minnâ wa minkoum” [Qu’Allah accepte de nous et de vous]. C’est-à-dire: “Qu’Allah accepte de nous et de vous nos bonnes œuvres en général et en particulier notre jeûne”. Telle est la formule par laquelle les compagnons présentaient leurs voeux les uns aux autres.
11- Se montrer souriant à l’égard des musulmans et multiplier les actes de charité
Cela est recommandé en tout temps mais il devient plus méritoire le jour de la fête qui est le jour de joie pour le musulman qui a jeûné et qui espère être pardonné et lavé de toutes ses fautes et erreurs. Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a précisé que sourire en face d’un musulman est une aumône, et quiconque fait entrer de la joie dans le coeur d’un croyant (surtout les  indigents par la charité à leur égard) Allah fera entrer de la joie dans son coeur car la récompense est de la même que l’œuvre qui la produit.
12- Manifester sa joie par des jeux de distraction licite ou de la poésie ou chanson non accompagnée de musique.
A-icha qu’Allah soit satisfait d’elle a dit:
«إن الحبشة كانوا يلعبون عند رسول الله صلى الله عليه و سلم في يوم عيد، فاطلعتُ من فوق عاتقه فطأطأ لي منكبيه، فجعلتُ أنظر إليهم من فوق عاتقه حتى شبعتُ» رواه الشيخان.
 “Les Ethiopiens avaient joué un jour de fête en présence du Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui. J’observais (la scène) de dessus l’épaule du Prophète, celui-ci baissa alors ses épaules pour moi et je pus et regarder de dessus ses épaules jusqu’à ce que je me fus lassée (de la scène). Rapporté par Alboukhâry et Mouslim. Elle a dit par ailleurs:
«دخل  عليّ رسول الله صلى الله عليه و سلم و عندي جاريتان تغنيان بغناء بُعاث، فاضجع على الفراش و حول وجهه، و دخل أبو بكر فانتهرني و قال: مزمارة الشيطان عند النبيّ صلى الله عليه و سلم؟ فأقبل عليه النبيّ صلى الله عليه و سلم فقال: دعهما يا أبا بكر، إن لكل قوم عيداً و إن اليوم عيدنا» رواه البخاري
 “Le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui pénétra chez moi alors qu’il y avait en ma compagnie deux jeunes filles qui chantaient. Il s’accouda sur le lit et tourna son visage. Abou Bakr entra à son tour. Il me réprimanda et dit: “Chanson de Satan en présence du Prophète prière et salut d’Allah sur lui?”. Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui se tourna vers lui et dit: «Laisse-les ô Aba Bakr! En vérité, chaque peuple a une fête et aujourd’hui c’est notre fête». Rapporté par Alboukhâry.
Voilà en gros les actes à faire le jour de la fête de Ramadan. Qu’Allah nous conforme à ce qu’Il aime et agrée! Qu’Il nous accorde la paix, la tranquillité, la sécurité et la santé dans nos âmes, nos familles et nos pays islamiques. Qu’Il accepte nos bonnes œuvres et pardonne les mauvaises. Amin!
Was-salamou alaïkoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Cheikh Boureïma Abdou Daouda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire