Entrée en Ramadan
L’entrée du mois de Ramadan s’affirme par deux voies:
- la première voie: la vision du croissant de Ramadan, car Allah a dit:
« فَمَنْ شَهِدَ
مِنْكُمْ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ»
«Donc, quiconque d’entre vous est présent à ce mois (a vu le
croissant), qu’il jeûne». Sourate 2; verset 185.
Et le Prophète (prière et salut d’Allah sur lui) a dit à propos du mois de
Ramadan:
«إذا رأيتم الهلال فصوموا» متفق عليه
«Si vous voyez la nouvelle lune, jeûnez alors». Rapporté par
Alboukhary et Mouslim.
Cependant la vision individuelle de la nouvelle lune n’est pas une
condition sine qua none pour jeûner.
Il n’est donc pas nécessaire que la lune soit vue par chaque musulman. Si
le nombre de ceux qui l’ont vue suffit pour le témoignage, alors l’entrée du
Ramadan est affirmée et il incombe aux musulmans de le jeûner.
Néanmoins pour que le témoignage d’un homme soit valable - pour la vision
de la lune -, il doit remplir les conditions suivantes:
1 - Etre musulman;
2 - Etre majeur;
3 - Jouir de sa pleine faculté mentale;
4 - Etre sûr de son information;
5 - Etre fidèle;
6 - Avoir une bonne vue.
Ainsi le témoignage d’un enfant qui n’a pas atteint la puberté (l’âge
d’accomplir obligatoirement les prescriptions) ou d’un fou ou d’un mécréant,
n’est pas accepté.
«جاء أعرابي إلى النبي صلى الله عليه
و سلم فقال: إني رأيت الهلال بعني رمضان. فقال أتشهد أن لا إله إلا الله؟ قال نعم!
قال أتشهد أن محمدا رسول الله؟ قال نعم! قال يا بلالُ أذِّنْ في الناس فليصوموا
غدا»
En effet, «Un bédouin se présenta au Prophète (prière et salut d’Allah sur
lui) et déclara: “J’ai vu la nouvelle lune du Ramadan. Le Prophète (prière et
salut d’Allah sur lui), lui demanda: «Témoignes-tu qu’il n’y a pas de
divinité digne d’adoration hormis Allah». Il répondit “Oui”. Puis le Prophète
lui demanda: «Témoignes-tu que Mouhammad est un Messager d’Allah?». Il répondit
“Oui” Le Prophète ordonna alors à Bilal d’annoncer aux gens l’entrée du Ramadan
afin qu’ils jeûnent le lendemain». Rapporté par Abou Dawoûd et autres.
De même, le témoignage de celui qui est connu comme menteur ou de celui
dont la vue est faible, n’est pas accepté.
Et le témoignage d’un seul homme remplissant les conditions citées ci-haut
est suffisant pour l’affirmation de l’entrée du Ramadan comme cela ressort du
Hadîs d’Ibnou Oumar - qu’Allah l’agrée! - qui a dit:
«تراءى الناس الهلال فأخبرت النبي
صلى الله عليه و سلم أني رأيته فصام و أمر الناس بصيامه» رواه أبو داود و الحاكم
«Les
hommes procédèrent à la recherche de la nouvelle lune du Ramadan. J’informai
alors le Prophète, que je l’avais vue; il jeûna et ordonna aux gens de jeûner».
Rapporté par Abou Dawoûd et Alhâkim.
Si un musulman a vu la lune, tout seul, loin des gens, il doit jeûner et se
presser d’informer les autres. Si la nouvelle du croissant lunaire a été
annoncée à la radio ou à la télévision, de la part des autorités, il incombe
aux musulmans de jeûner. Il en va de même pour la fin du Ramadan. On ne tient
pas compte des calendriers établis par les hommes pour le début et la fin du
Ramadan. Car le Prophète (prière et salut d’Allah sur lui) a tenu compte du
croissant lunaire pour fixer le début et la fin du Ramadan. Il dit:
«إذا رأيتم الهلال فصوموا و إذا رأيتموه
فأفطروا» متفق عليه
«Si vous voyez la nouvelle lune (du Ramadan) jeûnez alors, et si
vous voyez celle de Chawwal (mois suivant) rompez alors». Rapporté par
Alboukhâry et Mouslim.
Le Prophète (prière et salut d’Allah sur lui) a en outre dit:
«إن شهد شاهدان مسلمان فصوموا و أفطروا» رواه
أحمد
«Si deux témoins musulmans attestent la vision (du début) de
Ramadan (ou de la fin), jeûnez alors et rompez». Rapporté par
Ahmad.
Signalons que l’on tient compte également de la vue du croissant lunaire
pour le début et la fin des mois du Hadj: Chawwal, Zoul-Qi’da et Zoul-Hiddja.
- La deuxième voie par laquelle s’affirme l’entrée du mois du Ramadan est
l’accomplissement du mois de Châban (mois précédant le Ramadan) en 30 jours. En
effet, le mois lunaire en Islam est de 30 ou 29 jours, il n’augmente pas
au-dessus de 30 jours ni ne diminue en-dessous de 29 jours. Ainsi, chaque fois
qu’un mois lunaire atteint 30 jours, débute forcément le mois suivant.
Au sujet du mois de Ramadan, le Prophète (prière et salut d’Allah sur lui)
a dit:
«صوموا لرؤيته و
أفطروا لرؤيته فإن غُمِّي عليكم الشهر فعُدوا ثلاثين» رواه مسلم
«Jeûnez à la vue de Ramadan et rompez à la vue de la nouvelle
lune de (Chawwal), si les nuages vous en empêchent, comptez alors trente (30)
jours». Rapporté par Mouslim.
Alboukhâry rapporte de son côté la version suivante:
«فإن غُمِّي عليكم فأكمِلوا عدةَ شعبان ثلاثين» رواه البخاري
«...
Si les nuages vous empêchent, complétez alors le mois de Châban en trente (30)
jours».
On peut conclure à partir de ces Hadîs et bien d’autres, que nul n’a le
droit de jeûner avant la vue du croissant lunaire de Ramadan, si elle s’avère
difficile, à cause du brouillard ou des nuages, on doit terminer le mois de
Châban en trente (30) jours. Et on ne jeûne pas non plus le trentième de Châban
vu le Hadîs de Ammar ibnou Yasir - qu’Allah l’agrée! -:
«من صام اليوم الذي يُشك فيه فقد عصى أبا
القاسم صلى الله عليه و سلم» رواه أبو داود و الترمذي
«Quiconque jeûne le jour du doute c’est-à-dire le trentième jour
de Châban, a sans doute désobéi à Aboul-Qassin (le Prophète)». Rapporté par
Abou Dawoûd et Attirmizy.
Qu’Allah nous aide à mieux comprendre Sa religion! Amîn !.
La communauté musulmane tout entière a le devoir de procéder au contrôle et
à la recherche du croissant lunaire de Ramadan à son entrée comme à sa sortie
afin d’éviter aux musulmans la division dans le commencement de ce grand et
béni mois. Les musulmans d’une entité géographique donnée, sont tenus de
se conformer à la vision de cette entité afin que le jeûne soit identique pour
tous ainsi que le jour de la fête et cette obligation -pour le musulman- de se
conformer à la vision de son pays ou du pays dans lequel on vit, permet le
maintien et la consolidation de l’unité, de la fraternité et de l’amour entre
les musulmans. Au contraire quand chacun suit le pays qu’il veut, cela suscite
la méfiance et la division entre les musulmans, ce qui est contraire à l’esprit de la religion
islamique. Les autorités ont également la lourde responsabilité de faire
respecter ce principe en demandant aux différents responsables de l’Intérieur
de communiquer aux responsables de Niamey la vision de la lune partout où elle
sera aperçue comme à l’accoutumée. Cela est exigé aussi bien pour l’entrée de
Ramadan que pour sa sortie.
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