Louanges à Allah
Seigneur de l’Univers qui «… qui
a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir
ou montrer sa reconnaissance». Sourate 25, verset 62. Nous Lui rendons
éloge pour Ses Attributs de perfection et Le remercions pour Ses bienfaits dont
Il nous a comblés. Nous attestons qu'il n'y a point de divinité digne
d'adoration hormis Allah l'Unique sans associé. A Lui la royauté et la louange
et Il a pouvoir sur toute chose. Nous attestons ensuite que Mouhammad
çallallahou a'layhi wa sallam est Son serviteur, Son Envoyé et le meilleur de
ceux qui ont profité des occasions divines et des saisons de bienfaisance.
Qu'Allah lui accorde abondamment Ses prières, Son salut, Ses miséricordes et
Ses bénédictions ainsi qu'à sa sainte famille et à tous ses fidèles Compagnons!
Craignez Allah, chers musulmans et
sachez que votre mois -le mois de Ramadan-
s'apprête à s'en aller car il n'en reste qu'une infime partie. Ainsi,
quiconque parmi vous a pu faire preuve de bienfaisance pendant ce mois, qu'il
remercie Allah et qu'il Lui demande l'acceptation de ses œuvres; et quiconque a
fait montre de négligence et de nonchalance, qu'il se repente à Allah et qu'il
s'excuse auprès de Lui pour son manquement car l'excuse avant la mort, demeure
valable et acceptable. Faites votre compte vous-mêmes avant qu'on ne le fasse
pour vous et pesez vos actions vous-mêmes avant qu'on ne le fasse pour vous. Et
considérez de près dans quelle activité vous passez vos jours et nuits car ils
témoigneront pour ou contre vous le jour de la grande exposition «Ce jour-là vous serez exposés et rien de
vous ne sera caché». Sourate 69, verset 18. Soyez convaincus que vous êtes
dans une marche perpétuelle vers la rencontre avec votre Seigneur car les jours
et les nuits sont des montures qui vous font parcourir les étapes de la vie
vers l'au-delà.
Chers frères et soeurs en Islam, le
Ramadan se présente à la fois comme un thermomètre de la foi (car il permet de
mettre en évidence la piété du croyant, la crainte du croyant envers son
Seigneur); et un chronomètre de la vie
qui indique l’écoulement combien rapide de la vie humaine sur cette terre. En
fait, le Ramadan rappelle aux doués d’intelligence le caractère combien court,
combien éphémère, combien insignifiant de la vie terrestre par rapport à
l’éternité, par rapport au temps auprès d’Allah. Ainsi, notre vie sur cette
terre est très courte mais Allah soubhanahou wa taala par Sa miséricorde à
notre égard a multiplié la récompense de nos bonnes actions dans certains
moments, lieux et circonstances. Le mois de Ramadan figure parmi ces moments où
la récompense est multipliée, profitez-en donc vous à qui Allah soubhanahou wa
taala a donné cette grande chance de parvenir à ce mois étant vivants et
surtout bien portants!
Chers frères et soeurs en Islam,
parler du Ramadan c'est parler du temps car le mois est une unité de mesure du
temps et ce dernier constitue comme les savants l’ont dit, le tissu ou la
matière de notre vie, de notre bonheur ou de notre malheur selon bien sûr
l’usage qu’on en fait. C’est dans ce temps que tout se fait:
C’est dans le temps que l’on naît
C’est dans le temps que l’on grandit
C’est dans le temps que l’on
construit ou se construit
C’est dans le temps que l’on détruit ou se détruit
Malheureusement ce temps vient et
passe rapidement sans attendre personne. Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ l’a
reparti entre Ses serviteurs en raison de 24h par jour pour chacun de nous.
Nous sommes égaux dans la possession de ces 24h: petit ou grand, femme ou
homme, pauvre ou riche, analphabète ou intellectuel… peu importe la différence
de sexe, d’âge, de couleur, de nationalité, de niveau… Nous avons chacun 24h
par jour. Mais la différence intervient dans l’usage ou utilisation de ce temps
car dans ce temps nous avons beaucoup de choses à accomplir: nous avons besoin
du temps pour manger, dormir, travailler, prier, visiter les autres ou les
recevoir chez nous… Ainsi, dans notre temps il y a une part pour Allah
soub-hânahoû wa ta’âlâ, dans notre temps il y a une part pour nous-mêmes, dans notre temps il y a une part
pour notre famille, dans notre temps il
y a une part pour les autres. L’intelligent est celui qui arrive à faire la
part des choses, qui arrive à repartir comme il le faut ce temps entre ces
différents ayant droits. Prenons donc conscience de l'importance du temps et cherchons
à mettre à profit les instants de notre vie qui s’écoulent comme nous l’indiquent
les aiguilles de notre montre.
Chers frères et soeurs en Islam, quand
l’homme a des biens, il les protége jalousement, il en prend soin, cherche à en
tirer le maximum de profit et ne laisse personne les toucher sans droit à
fortiori les gaspiller. Pourtant, il
sait pertinemment que les biens peuvent disparaître comme ils peuvent
augmenter. Or le temps de l’homme est plus précieux et plus cher que ses biens;
et contrairement à l’argent, le temps, s’il s’en va, il ne revient plus et il
ne peut non plus être remplacé. Par conséquent l’homme doit veiller plus à son
temps et chercher à en tirer le maximum de profit en l’utilisant dans des
activités utiles qui le rapprochent de son Seigneur. Les pieux prédécesseurs de
cette Oummah avaient compris cela, raison pour laquelle ils veillaient plus à
leur temps qu’à leurs biens matériels. Ils ne laissaient aucun instant de leur
vie passer sans en profiter soit pour acquérir une connaissance utile soit pour
accomplir une bonne action soit pour combattre leurs âmes soit pour faire du
bien au profit des autres. Alhassane Albaçry -qu’Allah lui fasse miséricorde- a
dit à ses compagnons:
"أدركت أقواماً كانوا على أوقاتهم أشد منكم حرصاً على دراهمكم
ودنانيركم" .
“J’ai connu des gens qui
veillaient plus à leurs temps et en prenaient soin, plus que vous ne veillez à
vos dirhams et dinars”.
Malheureusement on a tendance à
voir les gens se repartir aujourd’hui en deux grands groupes face au temps:
- Un groupe inconscient de
l’importance du temps dans leur vie si bien qu’on trouve ce genre de gens tuer
leur temps dans n’importe quelle activité et n’importe comment: dans les jeux
de belote, de dilli, de dame, dans le bavardage inutile voire nuisible devant
les maisons, sous les arbres, sous les hangars, dans les boutiques, les bureaux
voire dans les lieux de culte. Pour ces gens, le temps n’a aucune valeur, par
conséquent ils ne peuvent rien
accomplir de bon dans leur vie.
- Un groupe conscient de la place et de l’importance
du temps mais pour qui les 24h qu’Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ a données à
chaque homme par jour, ne suffisent pas car ils ont beaucoup de choses à faire,
beaucoup d’obligations et de devoirs à accomplir. On trouve ce genre de gens
toujours stressés, obsédés voire traumatisés par le manque de temps et
l’incapacité à faire l’harmonie entre leurs différentes activités. La raison de
ce stress est qu’on veut assister au nom du social à tous les baptêmes du jour,
à tous les mariages du jour, à toutes les funérailles, à toutes les réunions
sans oublier les visites aux parents, aux proches parents amis et
connaissances. Finalement, si l’homme fait son propre bilan quotidien ou
hebdomadaire ou mensuel ou annuel, il trouvera qu’il n’a rien fait de mentionnable,
de conservable car comment être ordinaire et produire de l’extraordinaire? Dans
la vie on ne peut pas tout faire donc il faut savoir faire l’essentiel comme. Sinon,
on continue malheureusement la vie en pataugeant dans son temps et ses
activités jusqu’à ce qu’on soit surpris par la mort. Le Prophète çallallâhou
‘alayhi wa sallam nous dit en guise d’avertissement:
«نعمتان مغبون
فيهما كثير من الناس : الصحة، والفراغ»
«Beaucoup de gens sont perdants
vis-à-vis de deux bienfaits: la santé et le temps libre». Et dans une tradition islamique populaire:
«Celui dont deux de ses jours sont égaux en oeuvre est un perdant».
Il y a un principe très cher à l’Islam
qui est le principe de la réciprocité entre d’une part la nature de l’œuvre et
celle de sa récompense et d’autre part entre le serviteur et Son Seigneur.
Comme on oeuvre en faisant le bien ou le mal, eh bien on sera récompensé par le
bien ou par le mal. De la même façon, comme on se comporte envers Allah, Il se
comporte ainsi envers nous. C’est pourquoi il est dit: «Celui qui veut
connaître sa place auprès d’Allah, qu’il considère la place d’Allah auprès de
lui». Veux-tu connaître ta place, ta valeur, ton rang, ton mérite… auprès
d’Allah, eh bien regarde la place que tu réserves à Allah dans ton coeur, dans
tes oeuvres, dans tes actes, dans tes paroles et dans tes comportements.
Regarde la place que tu réserves à Allah dans ta vie de chaque jour. Regarde la
place que tu réserves à la parole d’Allah dans ta vie. Regarde la place que tu
réserves à la religion d’Allah dans ta vie. En connaissant tout cela tu déduis
facilement ta place auprès d’Allah.
Cette religion à laquelle nous
appartenons par la grâce et la bonté d’Allah, a besoin des femmes et des hommes
pour la pratiquer, la vivre et la transmettre aux générations. Cette religion a
besoin des femmes et des hommes qui la comprennent et qui la soutiennent comme
la première génération de musulmans. Et c’est cela le bonheur, le fait d’être
au service d’Allah et quelle joie est comparable à celle d’être au service de
son Seigneur matin et soir dans les actes, dans les paroles, dans les
comportements? Quelle joie est comparable à celle d’être au service de la
religion du Seigneur des Mondes? Quelle joie est comparable que celle d’être au
service des serviteurs du Tout-Miséricordieux? Le Prophète çallallahou alaihi wa
sallam n’a-t-il pas dit que le meilleur des hommes est le plus utile aux
autres? Et Allah n’a-t-Il pas promis -et Sa promesse est vérité- de guider
davantage ceux et celles qui luttent dans Sa voie. N’a-t-Il pas dit:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ
تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ
«O croyants si vous secourez
Allah Il vous secourra et affermira vos pas?».
Que cherchons-nous sinon le
secours d’Allah ici-bas et dans l’au-delà? Voilà donc le chemin pour y
parvenir: secourir la cause d’Allah par tous les moyens dont on dispose de
cette façon Allah nous bénira et bénira nos oeuvres et quand Allah bénit Sa
bénédiction n’aura pas de fin et quand Il maudit Sa malédiction peut atteindre
jusque la septième génération de celui qu’Il maudit.
L'Islam a besoin de vous pour
être pratiqué, vécu et véhiculé ne soyez donc pas les pires de ses fils; au
contraire portez-le haut et encore dans vos cœurs, dans vos maisons, dans vos
habitudes, dans vos comportements et dans actes et paroles.
Les musulmans ont besoin de vous
pour être éclairés, guidés et secourus, ne soyez donc pas les pires des frères;
au contraire fournissez l'effort maximum pour aider vos frères et sœurs qui
souffrent de tous les maux du monde: maladie, pauvreté, ignorance, retard
scientifique et technologique…
Que chacun de nous se demande ce
que le Ramadan lui a apporté comme bienfaits et avantages. Qu'est ce qu'il a pu
accomplir de bon pendant ce Ramadan et qu'est ce qu'il a abandonné comme péché,
désobéissance, manquement aux obligations. Faites le bilan de votre mois, ce
mois considéré comme une foire spirituelle. Considérez votre capital et les
bénéfices que vous avez gagnés sinon rattrapez-vous avant la fin de la foire. Qu’Allah
nous fasse comprendre et qu’Il nous conforme à ce qu’Il aime et agrée!
Cheikh Boureïma Abdou
Daouda
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