20140712

Réflexion à mi-parcours de Ramadan

Soubhanallah! Comme le temps file mais plutôt comme la vie file!

Vous avez sans doute remarqué notre absence en ligne de façon générale et sur Facebook de façon particulière depuis le début de ce Ramadan 1435/2014.
Telle est la vie et comme on dit: «L’homme propose, Dieu dispose». Nous avons été absorbé (occupé) par d’autres activités sur d’autres plans de la vie au détriment de l’animation sur les réseaux sociaux. L’essentiel pour chacun de nous est de faire en sorte qu’il y ait une différence positive entre nos différents moments de la vie (les heures, les jours, les semaines, les mois et les années). Pour cela, nous devons varier et diversifier nos activités et nos adorations à travers le temps et l’espace de sorte qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier et que demain soit meilleur en œuvre qu’aujourd’hui.
Parmi les particularités du Ramadan il y a le fait que, plus il s’en va, plus son temps devient important et cher. C’est pourquoi il convient d’exceller dans les activités de façon progressive afin d’éviter la lassitude au dernier moment car la dernière décade de Ramadan est meilleure et plus importante que la deuxième et cette dernière est plus importante que la première.
Agissons donc de sorte que la courbe de nos bonnes œuvres soit toujours ascendante (montante) au fur et à mesure que le Ramadan avance contrairement à ce que font les Ramadaniens dont la courbe des adorations, de bonnes œuvres et de bons comportements, chute au fur et à mesure que le Ramadan s’en va. On remarque visiblement cette chute progressive de la courbe de bonnes œuvres à travers les rangées des fidèles dans les prières à la mosquée (surtout les prières d’Ichâ  et de Tarawih) si bien qu’à la fin ou parfois avant même la fin de Ramadan, les rangées des fidèles deviendront comme elles étaient avant le Ramadan.
Soubanallah! Le Ramadan est déjà à mi-chemin! Alors qu’ai-je fait ou accompli de bien durant cette première moitié?
1- Ai-je bien observé le jeûne comme il le faut?
2- Ai-je bien observé la prière obligatoire avec ses conditions et le respect de ses moments?
3- Ai-je été régulier aux prières facultatives de Tarawih avec la communauté?
4- Ai-je lu le Noble Coran ou sa traduction à défaut de l’Arabe?
5- Ai-je fait preuve de bon comportement envers mon entourage durant cette première partie de Ramadan?
6- Ai-je fait preuve de bienfaisance envers les besogneux?
7- Ai-je retenu mes organes (mains, pieds, yeux, oreilles, langue) contre les péchés?
8- Ai-je fait preuve d’invocation pour la Communauté, mon pays, l’Humanité et moi-même?
9- Ai-je vraiment remercié Allah pour la faveur de parvenir au Ramadan et de le jeûner?
10- Ai-je un programme particulier pour la dernière décade de Ramadan?
Voilà quelques questions que chacun de nous doit se poser, s’il peut y répondre par l’affirmative qu’il remercie donc son Seigneur et implore Son assistance pour continuer dans cette voie de la positivité jusqu’à la fin de Ramadan et même après le Ramadan. S’il constate un manquement, qu’il s’empresse de se ressaisir et de décider de tirer profit du restant de Ramadan.
Chers frères et sœurs en Islam, rappelons pour terminer, que le Ramadan se présente à la fois comme un thermomètre de la foi (car il permet de mettre en évidence la piété du croyant, la crainte du croyant envers son Seigneur); et  un chronomètre de la vie qui indique l’écoulement combien rapide de la vie humaine sur cette terre. En fait, le Ramadan rappelle aux doués d’intelligence le caractère combien court, combien éphémère, combien insignifiant de la vie terrestre par rapport à l’éternité, par rapport au temps auprès d’Allah. Ainsi, notre vie sur cette terre est très courte mais Allah soubhanahou wa taala par Sa miséricorde à notre égard a multiplié la récompense de nos bonnes actions dans certains moments, lieux et circonstances. Le mois de Ramadan figure parmi ces moments où la récompense est multipliée, profitez-en donc vous à qui Allah soubhanahou wa taala a donné cette grande chance de parvenir à ce mois étant vivants et surtout bien portants!
«O vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites». Sourate 59, verset 18.
«O Mes serviteurs! Je Me suis à Moi-Même interdit l’injustice, de même Je l’interdis entre vous. Aussi ne vous livrez pas à l’injustice les uns envers les autres. O Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés excepté celui que Je guide, demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai. O Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés excepté celui que Je nourris, demandez-Moi donc de vous nourrir, Je vous nourrirai. O Mes serviteurs! Vous êtes tous nus excepté celui que J’ai vêtu, demandez-Moi donc de vous vêtir, Je vous vous vêtirai. O Mes serviteurs! Vous péchez  nuit et jour et c’est Moi qui pardonne tous les péchés, demandez-Moi donc de vous pardonner, Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs ! Vous ne sauriez Me nuire en cherchant à Me nuire et vous ne sauriez M’être utiles en cherchant mon profit. O Mes serviteurs ! Si du premier au dernier d’entre les hommes et les Djinns, se trouvaient avoir un cœur aussi pur que le cœur de l’homme le plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume. O Mes serviteurs!  Si du premier au dernier d’entre les hommes et les Djinns, se trouvaient avoir un cœur aussi pervers que le cœur de l’homme le plus pervers d’entre vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume. O Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre les hommes et les Djinns, vous vous tenez tous sur une même place pour Me solliciter, et si J'accordais à chacun sa demande, cela ne diminuerait en rien ce que Je possède, comme l'aiguille plongée dans l'océan n'en diminue rien. O Mes serviteurs ! Ce sont seulement vos actions dont Je tiens compte et c’est selon elles que Je vous rétribuerai. Ainsi, celui qui en récoltera du bien, qu’Il remercie Allah et quant à celui qui recueillera autre chose que cela, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même». Récit sacré rapporté par Mouslim.
Qu’Allah nous aide tous à nous repentir sincèrement dans ce Ramadan et à nous attacher sincèrement à notre Religion! Qu’Il nous aide à accomplir les œuvres qui Lui plaisent et à éviter tout ce qui Lui déplait! Qu’Il nous pardonne ainsi que les autres musulmans vivants et morts! Qu’Il nous protège davantage ainsi que nos pays et qu’Il déverse sur nous et l’Humanité Ses miséricordes et Ses bénédictions!
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Niamey, le 12 juillet 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire