20110904

Les quatre choses à craindre après l’accomplissement d’une bonne œuvre


Louanges à Allah Seigneur de l’Univers qui a créé les djinns et les humains pour Son adoration et a fixé des conditions pour l’acceptation et la rétribution des œuvres des serviteurs: «Allah n'accepte (les bonnes œuvres) que de la part des pieux». Sourate 5, verset 27.
Je témoigne qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration hormis Allah l’Unique sans associé. La soumission de Ses serviteurs ne Lui profite pas comme leur insoumission ne Lui nuit point. «Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et [c’est] vers Allah [qu’] est la destination ». Sourate 35, verset 18. Et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé, le meilleur de ceux qui ont connu Allah et qui L’ont adoré avec amour et sincérité. Que mon Seigneur, Allah lui accorde abondamment Son salut, Ses prières, Ses miséricordes et Ses bénédictions  ainsi qu'à sa sainte famille, à ses fidèles Compagnons et à tous ceux qui suivront Sa voie jusqu’au jour de la Résurrection!
Chers frères et sœurs en Islam! Craignez Allah et cherchez les moyens qui vous rapprochent de Lui et vous éloignent de Son courroux ici-bas et dans l’au-delà! Sachez qu’il ne suffit pas d’accomplir une bonne action pour ensuite s’exulter et dormir sur ses lauriers car les Oulémas ont stipulé que quiconque accomplit une bonne œuvre doit craindre quatre (4) choses. Nous voudrions vous entretenir aujourd’hui sur ces quatre choses que chaque musulman doit connaître et craindre et par conséquent prendre les précautions qui s’imposent afin de les éviter. Ces quatre choses sont:
1- La non-acceptation de l’œuvre car Allah n’accepte que des pieux comme Il l’a dit lorsqu’Il accepta l’offrande de l’un des fils d’Adam tandis qu’il rejeta celle de l’autre:
((إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللَّهُ مِنْ الْمُتَّقِينَ))
«Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux». Sourate 5, verset 27.
Le premier a offert son aumône avec crainte et amour d’Allah tandis que l’autre a offert la sienne par jalousie ainsi, son offrande a été rejetée.
Ce qui montre l’importance de l’acceptation des œuvres c’est l’invocation d’Ibrahim et son fils Ismâ-il quand ils avaient commencé la construction de la Sainte Ka’bah:
رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنْتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ
«O notre Seigneur, accepte [ce service ou cette œuvre] de notre part! Tu es certes, Celui qui entend tout, l'Omniscient». Sourate 2, verset 127.
Soulignons que la crainte d’Allah ou la piété, est la connaissance et l’application des recommandations d’Allah et la connaissance et l’abandon de Ses interdits.
2- L’ostentation ou Riyâ au cours de l’action car l’ostentation annule une partie ou la totalité de l’œuvre dans laquelle elle est introduite. Par définition, l’ostentation est le fait d’accomplir les adorations légiférées par Allah mais sans viser ni la Face ni la récompense d’Allah mais plutôt l’attention des créatures, pour qu’elles voient, pour qu’elles entendent et pour qu’elles racontent. Quiconque pratique l’ostentation dans son culte, n’aura pas de récompense auprès d’Allah, au contraire Celui-ci lui dira le Jour du Jugement dernier de s’adresser aux créatures qu’il avait visées à travers ses adorations.
3- La non conservation de l’œuvre jusqu’à la rencontre avec Allah car la récompense d’une œuvre est conditionnée par son existence ou présence le Jour du Jugement dernier comme Allah l’a dit:
«مَنْ جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا وَمَنْ جَاءَ بِالسَّيِّئَةِ فَلَا يُجْزَى إِلَّا مِثْلَهَا وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ»
«Quiconque viendra avec le bien [le jour de la Résurrection] aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal, ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice». Sourate 6, verset 160.
Ainsi, pour avoir la récompense d’une bonne action, il faut nécessairement la conserver jusqu’à la rencontre avec le Seigneur. Or les bonnes actions effacent les mauvaises comme les mauvaises effacent les bonnes, donc il faut faire attention à ne pas faire effacer les bonnes actions accomplies par de mauvaises! Qu’Allah nous en préserve tous! Le Très Haut a dit:
«وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفِيْ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنْ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ»
«Et accomplis la Çalât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises (et vice-versa). Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent». Sourate 11, verset 114.
Et le Messager d’Allah çallallahou alaihi wa sallam a  dit à Abou Zarr:

«اتقِ الله حيثما كنتَ و أتبِع السيئةَ الحسنةَ تَمْحُها و خالق الناس بخلق حسن»

«Crains Allah où que tu sois. Fais suivre les mauvaises actions de bonnes, ces dernières effaceront les premières. Et aies un bon caractère dans ton comportement avec les gens». (Rapporté par Attirmizy).
Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam nous a informés que l’homme en faillite de sa communauté sera celui qui viendra le Jour du Jugement Dernier avec des récompenses (dues à ses bonnes œuvres) semblables à des montagnes mais malheureusement il avait insulté celui-ci, il avait calomnié un tel, il avait médit d’un tel… et il est mort sans avoir demandé leur pardon. Tous ces gens se présenteront pour réclamer leurs droits et Allah les paiera avec les bonnes œuvres de cet homme jusqu’à ce qu’elles finissent, tandis que d’autres gens attendaient encore leurs droits, Allah prendra alors leurs méfaits pour le charger et le faire conduire en prison c’est-à-dire en Enfer. Qu’Allah nous en préserve!

Chers frères et soeurs en Islam, comme vous le voyez, les bonnes et les mauvaises actions se neutralisent mutuellement comme l’acide et la base ou l’eau et le feu. Nous avons passé un mois d’adoration durant lequel nous avons eu incha-Allah beaucoup de récompenses mais nous avons onze mois devant nous pour les conserver jusqu’au Ramadan prochain or l’ennemi No 1 à savoir Satan, demeure aux aguets. Qu’Allah nous en préserve!
4- La non-conformité ou l’échec dans l’accomplissement de cette œuvre car l’œuvre n’est acceptée que si elle est conforme à ce qu’Allah a prescrit et suivant la voie du Prophète çallallahou alaihi wa sallam. Le Très Haut a dit:
«فَمَنْ كَانَ يَرْجُوا لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً»
«Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe, dans son adoration, rien à son Seigneur». Sourate 18, verset 110. Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam   a dit de son côté:
من عمل عملاً ليس عليه أمرنا فهو رد
«Toute œuvre (c’est-à-dire toute adoration) non conforme à nos enseignements est à rejeter». Rapporté par Mouslim. Il a aussi dit:
من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد 
«Toute innovation à notre religion sera [purement et simplement] rejetée». Rapporté par Al-Boukhâry et Mouslim
On comprend à partir de ce thème, pourquoi les pieux prédécesseurs de cette Oummah passent six mois en train de prier Allah pour qu’Il accepte leur jeûne.
Qu’Allah nous conforme davantage à ce qu’Il aime et agrée parmi les paroles, les actes et les comportements apparents et cachés! Qu'Allah nous protège ainsi que nos familles et notre pays contre nos propres maux et les maux et complots de nos ennemis visibles et invisibles, internes et externes! Qu'Il fasse régner la paix, l'entente et l'unité entre tous les fils de ce peuple musulman! Seigneur accepte de nous nos bonnes œuvres et pardonne les mauvaises!
Seigneur! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l'au-delà et épargne-nous le châtiment du Feu.
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire